Le Journal of Epidemiology and Community health publie une étude qui démontre à nouveau le lien evident entre état psychique et état physique (conception holistique de la médecine). Cette étude a suivi 6000 personnes pendant 11 ans ! Il leur a été demandé en début d’étude de définir à quel degré il était d’accord avec la déclaration suivante :
« J’ai souvent le sentiment d’être traité avec injustice »Au début de l’étude, les participants ont été questionnés sur leur santé. S’ils avaient des problèmes cardiaques, ils ont été exclus de l’étude pour ne pas fausser les résultats.
Après quoi ils ont été suivis pendant en moyenne 11 ans.
Ceux qui ont défini leur degré d’injustice à un niveau faible ont eu 28% de problèmes cardiaques de plus que ceux dont le niveau d’injustice était nul.
Ceux qui ont défini leur degré d’injustice à un niveau moyen ont eu 36% de problèmes cardiaques de plus que ceux dont le niveau d’injustice était nul.
(Résultats après ajustement lié à la prise en compte des facteurs de risque : tabac, alcool, etc.).
Pour tous les détails de l’étude et sa pertinence statistique voir ICI.
Mangez des pommes
La consommation de pommes lors de la grossesse protègerait l’enfant de l’asthme. C’est une étude écossaise qui a montré que les enfants dont les mères avaient consommé plus de 4 pommes par semaine voyaient leur risque d’être asthmatique diminuer de 53%.
Source : American Thoracic Society
Du sol au plafond
La hauteur du plafond affecte notre manière de penser et d’agir.
C’est ce qu’une étude de l’université du Minnesota confirme.
« Quand une personne se situe dans une pièce dont le plafond est à plus de 3 mètres, elle aura tendance à penser plus librement et de manière plus abstraite » précise Meyers-Levy, le professeur en charge de l’étude. « Tandis qu’une personne dans une pièce dont le plafond est à 2,5 mètres sera plus enclin à se focaliser sur le spécifique ».
Cette étude montre comment la variation de la hauteur du plafond peut affecter les comportements des consommateurs. Cette étude a son importance pour les distributeurs de toutes sortes (grande surface, etc.) faisant face à des consommateurs dont le processus de pensée peut influencer leur acte d’achat. Selon la stratégie de vente, cet aspect du design de leurs magasins peut leurs être profitable.