Sud Lipez Bolivie – les lagunes

Publié le 28 mars 2013 par Seulsaumonde @seulsomonde

La Bolivie regorge de trésors en terme de paysages, de faunes, de flore mais aussi en minerais comme l’or, l’argent, le lithium, le cuivre etc…
Le sud Lipez se situe tout au sud de la Bolivie, à la frontière avec l’Argentine et le Chili. Le parc national renferme un nombre de lagunes assez impressionnant toutes un peu différentes et souvent remplies de flamands roses.

L’excursion au sud Lipez se fait avec une agence soit au départ de Uyuni, le plus commun, ou au départ de Tupiza, plus au sud et en 4 jours. Nous avons choisis l’agence Alexandro, pour ma part pour la deuxième fois, et nous n’avons pas été déçu.
Nous avons choisis de partir depuis Tupiza, sur notre route depuis l’Argentine, et lieu de mort de Butch Cassidy et Billy the kid. La route est moins fréquentée, on est un peu plus seul au monde, et le confort est meilleur. On part à 4, avec un chauffeur, Panchito, et une cuisinière, Fortunata, en sus

Le premier jour, nous faisons la route au milieu d’un environnement des plus beau, avec des montagnes aux couleurs toujours plus saisissantes.

Après plusieurs cols dont le plus haut à 4800m, nous passons la nuit dans un village à 4200m pas de chauffage mais une « auberge » toute neuve, bien confortable.

Lever à 6h30, nous partons vers les lagunes pour notre deuxième journée.
Le moment est venu de rencontrer les milliers de flamands roses qui sont encore là avant de migrer vers le sud et le Chili pour l’hiver.

Nous continuons à la découverte du désert de Dali, et des montagnes colorées

Un petit bain dans les sources chaudes à 4400m,

un déjeuner en altitude et hop, nous revoilà partis pour notre plus haut point du séjour, un col à 5200m!
Un petit passage au geysers sol de mañana, des fumerolles et des bulles de boue, on se croirait sur une autre planète !
Et enfin, on arrive au clos de la journée, la laguna Colorada, un lac peu profond (env. 30cm max) mais très grand, situé à une altitude de 4300m, et d’une couleur rose, rouge, orangée et même violette à certains endroits !

Les flamands roses y sont très nombreux.

La réflexion du soleil sur l’eau donne cette couleur, les micro organismes et les sédiments se reflètent rouges !

Ciao les internautes

00