Créer des basses Dubstep profondes et tremblantes avec Music Maker

Publié le 28 mars 2013 par Magix @Magix_FR

Pour rester fidèles à notre sujet March Music Madness, nous avons eu l’idée de partager avec vous quelques astuces pour utiliser notre logiciel de musique dans le but de recréer une technique célèbre employée dans la musique électronique. Ce choix a été fait d’après les requêtes de certains clients de MAGIX à travers nos chaînes médias sur le Net et notre forum. Allons tout de suite droit au but.

Nous avons choisi de parler d’un grand classique du moment : le « wobble » (de l’anglais qui signifie « trembler, vibrer ») dubstep. Le principe est simple (une grosse basse qui ferait trembler les vitres d’un immeuble), toutefois il faut absolument appliquer des paramètres précis pour obtenir le son parfait. J’utilise le synthé Revolta de Music Maker car il dispose des fonctions nécessaires mais aussi de superbes possibilités de modulation sonore.

Étape 1 : optez pour le réglage wave « sine 58 % » pour l’oscillateur 1 et mettez l’oscillateur 2 au minimum afin qu’il génère un son sine wave. Le réglage de Amp envelope dépendra des besoins de votre morceau. Pour le moment, laissez tout à 0, mis à part le decay que vous pouvez monter au maximum.

Étape 2 : pour le moment, tout ceci est assez terne… Il est temps d’y remédier ! Augmentez la valeur FM dans la section de l’oscillateur 1. Ceci fait que l’oscillateur 2 module la fréquence de l’oscillateur 1, ce qui ajoute d’intéressantes harmoniques « salies ». J’ai pour ma part trouvé que 60 %-70 % était parfait. Si vous ne l’avez par encore fait, programmez une phrase MIDI simple pour apprécier le résultat.

Étape 3 : nous avons le timbre là où il faut. Nous allons maintenant faire du filtrage. Dans la section Filter, optez pour un filtre de type Lowpass et laissez 24dB switch désactivé ; ainsi un filtre de 12dB sera utilisé, moins agressif mais parfait pour ce genre de son. Choisissez une fréquence de coupure (cutoff frequency) de 40 Hz et une résonance de 30 %. Pour ce qui est de l’enveloppe du filtre, utilisez les mêmes réglages que pour Amp envelope.

Étape 4 : passons à l’ingrédient secret, le LFO. Dans le menu escamotable, sélectionnez Filter cutoff frequency : ceci routera le signal du LFO pour contrôler ce paramètre. Réglez la fréquence sur 1/8ème ou 1/16ème de note. Cette sélection sera également déterminée par le tempo de votre chanson. Réglez ensuite la profondeur (Depth) entre 60 et 100 % pour une quantité suffisante de Wobble !

Voilà notre son de base configuré. Vous pouvez maintenant fignoler le tout en modifiant légèrement les paramètres utilisés jusqu’à présent : proportion FM, formes d’enveloppe, valeurs Wave, etc. Pour réellement vous amuser, modifiez ces paramètres en temps réel. Revolta vous permet de le faire sans aucun problème.

Utilisez le Step Sequencer pour modifier un paramètre en cours de lecture. J’ai obtenu de très bons résultats en assignant sa destination vers LFO 1 Frequency. Vous pouvez désormais avoir une vitesse de « tremblement » différente sur différentes notes. Si vous êtes plutôt porté sur l’intéraction en direct, assignez votre contrôleur MIDI pour agir sur les paramètres. En ouvrant le mode Matrix View (bouton à côté de l’écran principal), vous pouvez assigner des modifications de contrôleur MIDI (MIDI controller changes) vers des destinations au sein du synthé. Si vous ne disposez pas d’un contrôleur MIDI doté de boutons, de faders et de diodes, vous pouvez faire vos assignations ici et tracer vos modifications dans l’éditeur MIDI. Ouvrez le Controller Editor au sein de l’éditeur.

Votre basse devrait maintenant faire bouger les murs, de sorte que vos voisins pourraient bien venir frapper à votre porte ! Si le son manque encore de saleté, ajoutez de la distorsion ou expérimentez avec d’autres effets. Le tout est de laisser le son vous guider. Amusez-vous !