Dans le train...
Après l avion, me revoilà en vadrouille, dans un train cette fois. Un peu fatigue et pas encore remis du décalage horaire, tentant vaguement de travailler a mes articles sans trop y parvenir. Je file sur Clermont Ferrand pour une conférence sur le chemin de Saint-Jacques pendant laquelle je l espere ma fatigue ne se sentira pas trop.
Cela me ramènera presque un an en arrière maintenant, puisqu a cette heure je m apprêtais bientôt a partir vers Compostelle. Mais je repense de toutes façons bien souvent a ce voyage important et les finitions de mon livre, dont je vais bientôt pouvoir vous annoncer la parution, sur le sujet entretiennent aussi ce souvenir.
Enfin mon prochain départ vers un autre chemin, un autre pèlerinage, ramène également mes pensées vers l itinérance pédestre que j apprécié tant. Même si mon état d esprit est un peu différent de celui qui m habitait l an passe, je traversais alors un moment de doute et de souffrance, j attends encore beaucoup de ce nouveau vagabondage et de cette découverte.
Je vais essayer, a nouveau, d être vraiment dans le voyage et dans l instant, ce que je n ai pas pu faire je pense a l automne en Himalaya. Et sans doute ressentirai je encore plus ce sentiment ambivalent, a la fois libre et un peu triste, mais qui résume dans le fond notre condition a tous même si souvent nous l ignorons: ne se sentir que de passage.
J espere que celui ci sera riche en émotion et profitable. En attendant, quelques autres aventures m attendent encore puisque je grimpe en haut du planisphère samedi, pour un court intermède finlandais qui devrait être joyeux (et un peu frais!).