Terrain de jeu de balle dans le secteur nord du site; en arrière-plan, l'endroit où de nouvelles structures ont été localisées. Image: INAH
Les archéologues de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) ont utilisé les dernières technologies de télédétection afin d'étudier pour la première fois les sites préhispaniques dans le pays.
En plus de la localisation de ces vestiges qui étaient cachés par la végétation, l'utilisation de cette nouvelle technologie doit permettre de déterminer l'état du site dans son ensemble.
Des années d'exploration.
C'est avec un système de télédétection et un spécialiste des systèmes d'information géographique (SIG) que le Dr Guadalupe Zetina Gutiérrez, principal chercheur à El Tajin, a pu faire ces découvertes passionnantes.
Désormais, des fouilles archéologiques vont pouvoir avoir lieu.
Ces trois nouveaux terrains de jeu de balle découverts portent le nombre de ce type de structure à El Tajin de 17 à 20. "Ce chiffre pourrait augmenter encore plus" fait-il remarquer, "étant donné que nous travaillons sur le modèle numérique de chaque secteur du site, or cette découverte ne représente que ceux détectés dans les secteurs sud et nord."
Tous les terrains de jeu de balle localisés sur le site varient à la fois en dimensions et en caractéristiques, et cela est également vrai dans le cas des trois nouveaux exemples.
Avec une précision allant jusqu'à 5 cm, la technologie LiDAR permet de créer un modèle numérique précis du site qui peut ensuite être analysé à l'aide du logiciel SIG.
Zetina Gutierrez a expliqué qu'ils ont pu localiser deux terrasses composées de plates-formes de 10 à 12 mètres de hauteur, dans la partie supérieure de la vieille ville, d'où il devait y avoir une vue panoramique sur El Tajin.
Une nouvelle ère grâce à la technologie.
L'archéologue a aussi découvert une nouvelle zone résidentielle dans la partie ouest du noyau d'El Tajin; il a expliqué qu'auparavant la recherche de nouveaux éléments d'architecture comme celui-ci était un énorme investissement en temps, en travail et en matériels.
En outre, les spécialistes de l'INAH ont utilisé un total de 60.000 images thermographiques pour déceler des fissures et des problèmes structurels sur les monuments, mais aucun dégât majeur n'a été trouvé.
La nouvelle technologie a non seulement servi à faire une fouille en trois dimensions d'El Tajin et un inventaire des structures qui existent, mais a également fourni de nouvelles données pour informer la direction de la conservation.
Zetina Gutiérrez a conclu qu'il s'agissait d'une nouvelle ère pour l'archéologie au Mexique.
Source:
- Past Horizons: "New technology reveals El Tajin’s many hidden buildings"
Liens:
- L'archéologie transformée grâce aux nouvelles technologies... Actualités Archéologiques
- Les sites précolombiens du Mexique cartographiés par Google. Les Découvertes Archéologiques en images