Magazine Jeux vidéo

Test : TrackMania² Stadium

Publié le 28 mars 2013 par Sylis38 @Gamer_news_fr

La célèbre franchise aux bolides s’invite une nouvelle fois sur PC. Fini les routes sableuses et les glissades sur le fin gravier : bienvenue dans l’arène ! TrackMania² Stadium fera la part belle aux courses sur circuit, toujours agrémentés de quelques loopings et dénivelés de circuits en tous genres. Faites crisser vos pneus, TrackMania² Stadium débarque en grande pompe sur PC !

trackmania

trackmania
Les habitués de la saga ne devraient pas être déroutés, puisque TrackMania n’a pas changé d’un poil ! Après un détour par les routes accidentés et sèches avec Trackmania² Canyon, la série fait machine arrière avec Stadium, nouvel opus qui permettra aux pilotes de s’aventurer cette fois-ci en plein cœur de terrain bitumé, et de circuits fermés. Ici, point de rochers sur votre route : simplement de gros pylônes qui viennent s’interférer entre vous et vos adversaires. Les courses sur circuits, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sont inondées de pièges en tous genres : pylônes (comme dit précédemment), virages en queues de poissons, trous béants implantés au beau milieu du tracé etc … Les routes, bien que stables, seront moins praticables qu’elles en ont auront l’air …

Des circuits de folie !

trackmania
Les sensations, volant en main seront toujours aussi présentes et fidèles à la saga. Ça va vite, c’est nerveux et les participants ne lâcheront rien. On retrouve une nouvelle fois l’esprit de la série : proposer un jeu à la fois arcade et fun, tout en conservant le côté compétition et « skill » du joueur. Le mieux est encore de s’entrainer sur différents circuits afin de se lancer dans l’arène. En effet, lors d’une course, la moindre touche contre un mur (même une toute petite touche avec vos pneus) vous fera perdre de la vitesse et laissera une opportunité à vos adversaires de vous dépasser. Un gameplay ultra précis qui s’offre à nous, histoire de savoir qui sera le meilleur sur les pistes goudronnées du « Stadium ».

trackmania

Encore une fois, TrackMania² Stadium fait un sans faute côté gameplay. Certains circuits demeurent toujours aussi impressionnants et vous vous retrouverez souvent la tête à la verticale lors de vos quelques escapades, lancé à pleine vitesse sur un looping géant. La sauce prend toujours autant, et même après plusieurs épisodes, on se surprend à découvrir des créations toujours aussi folles. La communauté y est pour beaucoup sur le jeu, puisque vous pourrez, comme tous TrackMania qui se respectent, créer vos propres circuits. De ce côté-ci, rien de nouveau donc. Côté prise en main : les touches directionnelles pour avancer/reculer/tourner à droite ou à gauche, puis une touche pour le frein à main. Tout tombe sous les doigts, l’idéal pour réagir rapidement. Rien à signaler de ce côté là, sachant que les touches peuvent également se paramétrer d’autres façons.

Fans de tuning, passez votre chemin …

trackmania
Ne vous attendez cependant pas à retrouver tout un attirail d’outils pour customiser votre véhicule : comme tous bons jeux Nadeo qui se respectent, tous les joueurs seront logés à la même enseigne. Pas de personnalisation de véhicules (des skins disponibles seulement), et tout le monde (dans la course en tout cas) possède le même véhicule, doté du même moteur sous le capot. Seul votre compétence et votre adresse derrière le volant compteront si vous souhaitez arriver en tête. De ce côté-ci, on retrouve la volonté de Nadeo de miser plein pot sur les compétences des joueurs : pas de bonus ou d’avantages pour tel ou tel joueur, la seule façon de parvenir à ses fins sera de s’entrainer. On retrouve donc cet aspect si cher au jeu compétitif, afin que chacun prouve qui est le meilleur sur le terrain.

Nadéo mise toujours autant sur le skill des joueurs, et cela n’est pas plus mal au final. Alors, quoi de neuf avec ce TrackMania² Stadium ? Et bien pas grand chose. On reprend la même formule et on y rajoute de nouvelles surfaces de terrains praticables pour que les quelques milliers de joueurs puissent s’affronter dans le « Stadium ».

Pour qui TrackMania² Stadium est-il destiné ? Tout d’abord, aux joueurs professionnels, qui souhaiteraient faire crisser les pneus dans l’arène, mais pas que. Les joueurs, même novices peuvent y jouer et n’ont aucune raison de bouder le jeu pour cet aspect-ci. Le côté « pro » n’empiète en rien le le côté amusant du titre, et procure au final une bonne grosse dose de fun, surtout en multijoueurs. Un jeu qui sait s’adapter à tous les publics, et proposé à un tarif rabais de 10 €. Les performances aux rendez-vous, les graphismes propres, le fun constant, surtout en multijoueurs, les sensations derrière le volant, les surprises sur les circuits L’obligation de passer par ManiaPlanet en plus de Steam (si jeu acheté sur Steam), le côté « compétition », une certaine maitrise des circuits pour commencer à bien jouer. Test : TrackMania² Stadium

La célèbre franchise aux bolides s’invite une nouvelle fois sur PC. Fini les routes sableuses et les glissades sur le fin gravier : bienvenue dans l’arène ! TrackMania² Stadium fera la part belle aux courses sur circuit, toujours agrémentés de quelques loopings et dénivelés de circuits en tous genres. Faites crisser vos pneus, TrackMania² Stadium …

Vue d'ensemble des tests

Gameplay - 7
Bande Sonore - 7
Graphismes - 7
Prise en Main - 8
Ambiance / Immersion - 7
Durée de vie - 8
73

7.3

SYMPA

Résumé : TrackMania² Stadium est une énième déclinaison de la saga : sans grande innovation, le jeu arrive encore à nous surprendre, de par sa conduite autant adaptée aux pros qu'aux novices, mais également grâce à ses circuits, tous plus fous les uns que les autres.

7

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine