Figure de choix pour incarner Daisy Buchanan dans Gatsby le Magnifique, Carey Mulligan est devenue, en l'espace de trois ans seulement, l'une des nouvelles égéries du glamour hollywoodien. Baz Luhrmann ne s'y est en effet pas trompé en confiant à la comédienne le rôle principal féminin de son nouveau long-métrage face à Leonardo DiCaprio. Celui-ci y interprète Jay Gatsby, un mystérieux milliardaire qui s'étourdit en fêtes mondaines et tombe sous le charme de Daisy.
Après deux rôles déjà très remarqués dans Public Enemies de Michael Mann et Brothers de Jim Sheridan, Carey Mulligan se fait véritablement un nom en 2010, à la sortie d'Une Éducation, un drame dont elle tient la tête d'affiche aux côtés de Peter Sarsgaard et qui lui vaut le Bafta de la meilleure actrice ainsi qu'une nomination aux Oscars. Dès lors, sa réputation tant auprès du public que des professionnels n'est plus à faire.
L'année suivante, on la retrouve dans trois films particulièrement marquants : Never Let Me Go, un drame sombre où elle doit faire face à une terrible réalité aux côtés de Keira Knightley, Drive, le thriller largement acclamé de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling pour lequel elle est une nouvelle fois nommée aux Bafta, et Shame, où elle incarne la sœur dépressive de Michael Fassbender. Grâce à des choix importants et des rôles forts, Carey Mulligan a su, en quelques films seulement, s'inscrire comme l'une des actrices incontournables d'Hollywood. Héroïne du drame, elle incarne avec grâce et pudeur chacun de ses personnages, devenant alors la candidate idéale pour rejoindre la grande fresque glamour de Baz Luhrmann.
Une image qu'elle ne devrait pas manquer d'asseoir le 15 mai prochain en défilant sur le tapis rouge cannois pour présenter Gatsby le Magnifique en ouverture de cette 66è édition du Festival.