Magazine Cuisine

Charlotte aux poires

Par Mongraindesucre

charlotte poire 1

Juste une petite recette avant de partir pour un moment (3 semaines exactement). Et oui, je pars en voyage de noces aux États-Unis. Ah, ah, je vous entends d’ici toutes les envieuses qui rêveraient d’être à ma place! Et vous avez bien raison car je vais en profiter un maximum. Je vous promets, je vous ramène des photos et des bonnes adresses. De Boston à Miami, c’est parti !! Pâtisseries, coffee shop, shopping,… Juste avant de partir, un dessert bien frais à réaliser facilement avec une petite boîte de fruits au sirop. C’est l’avantage avec la charlotte, on peut l’accommoder à tous les fruits, qu’ils soient frais, surgelés ou en boîte. Je vous propose donc des mini-charlotte aux poires toutes mignonnes mais bientôt vous pourrez la transformer en charlotte aux framboises ou aux pêches… Oh la la, ça me donne des idées tout ça…

mini charlotte 2

 

IMG_5845

La recette
pour une douzaine de mini-charlottes

Biscuits à la cuillère
4  œufs
100 gr de sucre
100 gr de farine
Bavaroise aux poires
250 gr de lait
1/2 gousse de vanille
50 gr de sucre
3 jaunes d’oeuf
3 feuilles de gélatine
350 gr de crème liquide entière
1 boîte de poires au sirop

Préchauffer le four à 180°C. Tracer sur du papier sulfurisé une bande de 5,5 cm de hauteur et des cercles de la taille de vos cercles à entremet. Tamiser la farine et réserver. Séparer les blancs des jaunes.  Monter les blancs en neige et ajouter le sucre. Ajouter les jaunes et mélanger. Incorporer la farine délicatement à la maryse en plusieurs fois. Remplir une poche à douille avec une douille lisse de 10 mm de cet appareil. Dresser la bande et les disques de biscuits. Saupoudrer de sucre glace deux fois à 5 minutes d’intervalle. Cuire pendant 5-10 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.

Pendant ce temps, placer le bol du batteur et le fouet avec la crème liquide au congélateur. Mettre à tremper dans un bol les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Chauffer dans une casserole le lait, la moitié du sucre et les graines de vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œuf avec le reste de sucre. Verser le lait chaud sur les jaunes. Mélanger et remettre à chauffer sur feu doux sans cesser de remuer. La crème doit épaissir aux alentours de 85°C. Sortir la crème du feu et incorporer la gélatine. Réserver. Pendant le refroidissement de la crème anglaise, monter la crème liquide en crème fouettée. Réserver également.

Pour le montage, chemiser les bords des cercles d’une bande de rhodoïd. Décoller les biscuits à la cuillère à la spatule. Tailler la bande avec un couteau afin qu’elle soit de la hauteur du cercle. Chemiser le cercle d’une bande de biscuits puis placer un disque de biscuits au fond. Imbiber les biscuits à la cuillère du sirop de poire. Déposer des dès de poires sur le fond de biscuit.Terminer la crème bavaroise en incorporant délicatement la crème fouettée à la crème anglaise pas encore prise. Remplir les moules à charlotte à moitié de bavaroise, disposer quelques dès de poire et recouvrir de bavaroise jusqu’en haut. Réserver au frigo pendant 2 heures. Décorer avec de la poire et un joli brin de thym…

IMG_5861


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mongraindesucre 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines