République Tchèque : Toshiba bien placé pour les 2 réacteurs

Publié le 28 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Toshiba, conglomérat industriel japonais, et sa filiale américaine Westinghouse ont reçu la « meilleure note globale » auprès de la compagnie tchèque CEZ, dans le cadre d’un appel d’offres portant sur la fourniture de deux réacteurs nucléaires supplémentaires pour la centrale de Temelin.

Après l’exclusion du français Areva fin février 2013, Toshiba et Westinghouse étaient seuls face au consortium MIR 1200, composé par Atomstroïexport, Gidropress et Skoda JS. « Nous allons désormais entamer les négociations contractuelles en vue d’obtenir une commande dans l’année pour deux réacteurs » a indiqué, mardi 26 mars, Toshiba dans un communiqué de presse.

Le duo Toshiba/Westinghouse propose l’AP1000, un réacteur d’une puissance de 1100 mégawatts qui affiche la particularité de pouvoir être refroidi même en l’absence d’alimentation électrique extérieure. Un argument de sécurité mis en avant par le groupe japonais pour faire la différence avec la proposition de ses rivaux.

Si le duo nippon venait à remporter le contrat, il s’agirait d’une première sélection pour le modèle AP1000 en Europe. D’une valeur évaluée entre 8 et 12 milliards d’euros, le résultat de cet appel d’offres est attendu en 2013 pour une mise en service des réacteurs en 2025.