Idler : la slow life version British

Publié le 28 mars 2013 par Regent's Park

Nous avions déjà évoqué les slow parties, soirées durant lesquelles il fait bon prendre son temps, écouter de la musique hypnotique ou s’adonner à des loisirs créatifs. Ces soirées font écho au concept Slow Life : vivre plus intensément, de manière éthique, en accord avec sa nature et la nature… Aujourd’hui, découvrez le concept Idler : littéralement « faignant, fainéant, flemmard, oisif ». Co-inventé par l’Anglais Tom Hodgkinson, Idler se décline un café-librairie à Londres, une revue et des livres… Même si l’idéologie Idler est l’art de ne rien faire, nous vous laissons juger de tout le travail passionnant à mener pour y arriver.

S’instruire

Dans la philosophie Idler, rien de plus important que la culture pour accéder à la liberté. La librairie londonienne Idler’s Academy propose de nombreux ateliers et conférences-débats. De la philosophie antique à la menuiserie, des échecs au carrelage, tout s’enseigne sur place selon un calendrier bien rempli. On apprend à vivre de manière plus autonome sans faire appel à des sociétés spécialisées et onéreuses pour tout ce qui touche aux travaux de la maison. Les plus convaincus iront jusqu’à quitter le salariat pour découvrir les joies du freelance, car même si moins payés, ils sauront faire plein de choses eux-mêmes et réduiront leurs dépenses.

Instruire sa famille

Bye-bye télévision et lave-vaisselle. Bye-bye aussi baby-sitter, hello Kitty ou Rex (l’auteur prône l’adoption d’un animal, pas pour garder les enfants, cependant !). Dans The Idle Parent, un ouvrage de Tom Hodgkinson sur l’éducation des enfants, il faut remonter ses manches en famille, en commençant par la cuisine et la vaiselle ! Et plutôt que de coller les enfants devant la télé, qu’on leur enseigne des choses utiles comme lire, bricoler, s’occuper du chien ou du chat. Et comme il n’y a plus de nounou et peu de jouets (trop chers et pas nécessaires, au fond), il faut laisser les petits s’occuper seuls. En les encourageant à apporter un verre aux parents qui paressent assis, quelques instants !

Alors, pour les fainéants, Idler ? Plutôt pour les personnes soucieuses d’apprendre à faire elles-mêmes un maximum de choses et pas trop consuméristes. Car il va sans dire que quand on choisit de vivre sans télé et plus simplement, le fait-maison prend beaucoup de temps…

Toutes les infos concernant la Idler’s Academy et les nombreuses publications Idler sur www.idler.co.uk

F.A