C’est aujourd’hui que se tenait le grand dévoilement de la nouvelle Chevrolet Camaro SS au Salon de l’automobile de New York. Si elle n’a que très peu changé sur le plan esthétique, la sportive du constructeur américain propose cependant une nouvelle motorisation qui a du punch. Bien que légèrement retravaillé, l’intérieur de la nouvelle Camaro SS propose désormais un fini plus raffiné.
Lorsqu’on la personnalise, la Camaro reste sensiblement la même, contrairement à sa plus grande rivale. La Ford Mustang, qu’on peut rendre unique pour seulement quelques milliers de dollars. J’espérais donc une carrosserie complètement revue et non pas de manière superficielle pour faire changement des lignes qu’on lui connait déjà. À vrai dire, je suis persuadé qu’on pourrait faire mieux que les designers de la nouvelle Camaro avec un Kit de jupe acheté sur Ebay, des autocollants et quelques accessoires. Toutefois, et c’est là que GM a mystifié ses rivaux, la Chevrolet Camaro SS bénéficie d’une nouvelle mécanique dont la cylindrée, la puissance et le rugissement ont tout pour faire rêver les adeptes de voitures musclées américaines.
Débutons par la carrosserie
Comme la nouvelle Camaro SS n’est qu’une version revue de la cinquième génération, il ne fallait pas s’attendre à grand-chose sur le plan esthétique, mais quand même…
La face avant a été retravaillée avec précision et subtilité. À première vue, elle semble inchangée, mais on note assez rapidement la calandre amincie, ce qui offre d’ailleurs un regard plus agressif. De profil latéral, on remarque seulement la courbe du capot qui a légèrement changé et les miroirs latéraux plus fins. Finalement, le changement le plus important reste celui des phares arrière. Encore une fois, l’équipe de design GM a misé pour un affinement et une fusion, ce qui rappelle davantage les troisièmes et quatrièmes générations de la Camaro.
Un regard sur l’avenir
Si vous trouvez que les changements extérieurs sont difficiles à déceler, il en va de même pour l’intérieur. La console centrale a été rafraîchie. Sans compter que GM s’est finalement débarrassée des cadrans auxiliaires qui étaient sous la radio et qui évoquaient un peu trop les années 80. Pour le reste, les finitions sont plus raffinées et on note une forte utilisation des matériaux au fini métal brossé.
La Z/28 de retour sur les platebandes de la Boss 302
GM a profité du dévoilement de sa nouvelle Camaro S pour lancer sa Camaro Z/28. Cette dernière est moins puissante, mais plus rapide qu’une ZL1 sur circuit, une histoire similaire à celle de la Ford Mustang Boss 302 et la Shelby GT500. D’ailleurs, à ce propos, la Camaro Z/28 a clairement été conçue dans l’objectif de battre la Boss 302, car en ce qui concerne les autres versions de la sportive américaine, Ford a le dessus sur tous les plans.
La Chevrolet Camaro Z/28 est spécialement conçue pour la piste, car elle bénéficie de freins à disques en céramique composite et elle pèse 300 lb de moins qu’une Camaro ZL1. Néanmoins, le principal atout de cette Camaro destinée à la course reste son imposant moteur V8 LS7 de 427 pouces cubes ou 7.0 litres si vous préférez. Avec ses 500 chevaux et 470 livres-pied de couple, ce dernier est non seulement supérieur au V8 de 5.0 litres de la Mustang Boss 302, mais il vient également rejoindre et dépasser les performances du V8 de 6.4 litres qui équipe les versions SRT-8 chez Dodge. De plus, grâce à un châssis retravaillé, la Chevrolet Camaro z/28 pourra supporter jusqu’à 1.05 G dans les virages serrés, ce qui en fait une véritable bête de circuit.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier