Les Centres Leclerc, enseigne leader de la distribution alimentaire, grapillent progressivement des parts de marché à ses concurrents français. Chaque mois, le distributeur s’approche dangereusement de la position de Carrefour, groupe leader de la distribution française avec ses nombreuses enseignes de hypermarchés, supermarchés et proximité. D’où cette enseigne tire-t-elle sa croissance ?
En février, l’enseigne annonçait son chiffre d’affaires 2012, 34,5 milliards d’euros (hors carburants), en croissance de 7%. L’inflation de 0,5% sur les prix de la grande distribution sur 2012 (Source INSEE), n’explique pas un tel taux de croissance. En revanche, les ouvertures de magasins y contribuent un peu plus. A parc de magasin identique, le chiffre d’affaires du distributeur passe à 5,8%. Mais qu’est ce qui expliquerait ces 5% de croissance qui ne sont ni liés au prix, ni issus des nouveaux magasin. Qu’est ce qui explique le gain de part de marché de Leclerc, actuellement à 18,9% d’après l’enseigne ?
Rien de très surprenant à annoncer que le Drive est le circuit qui connait la plus forte progression en 2012 à +135% et se démarque nettement des autres canaux de distribution. L’enseigne annonçait en Février son 284ème point de retrait. Les hypermarchés de 4 000 à 6 500 m² représentent toujours la part la plus importante du chiffre d’affaires avec 39,2% et connaissent une progression de 4,6%. Une performance envié de Carrefour, qui peine à faire évoluer les chiffres de ses magasins.
Les surfaces de moins de 2 500 m² sont les seules, en dehors du Drive, à connaître une progression de plus de 10% de leur chiffre d’affaires (10,4%). L’inconnu reste l’international. Avec environ 120 points de ventes hors de France, Leclerc réalise 7% de son chiffre d’affaires, autant qu’en 2009 avec moins de 100 magasins à l’époque. Avec un poids inchangé, on peut déduire que l’international progresse autant qu’en France et ce même si le nombre de magasin à augmenté. Il est clair que Leclerc concentre ses efforts sur le territoire français, bastion sur lequel il se veut sur tous les fronts en travaillant son image prix et son image de marque.