L’équipe de France devait se contenter d’un match nul face à l’Espagne pour assurer la première place du groupe et rester maître de son destin. Malheureusement, en face on a retrouver la meilleur équipe du monde, ce qui se traduit par une défaite (0-1).
Difficile d’aborder un match comme celui-ci, où l’on sait que la possession sera à 70% espagnole et qu’il faudra profiter de la moindre occasion pour planter des contres assassins. Dans ce cas de figure et avec un gros milieu, Didier Deschamps a joué la carte du contre à fond mais sans succès.
La faute à une équipe d’Espagne qui a fait taire les critique à son égard, après le match nul face à la Finlande et aussi une maladresse récurrente devant le but. Karim Benzema a dépassé les 1000 minutes sans marqué et a été sifflé par le public à sa sortie. Faut dire que le Madrilène n’a pas été très en vue et a parfaitement été contrôlé par la paire Romos – Piqué.
Plus intéressant, la prestation de Franck Ribery qui aurait pu être le sauveur des Bleus avec quelques occasions franches. Sur son côté gauche, il a donné du fil à retordre à Arbiol qui a du employé des moyens pas toujours réglementaires pour arrêter la mobylette.
C’est l’Espagne et Xavi qui s’illustre en premier avec une occasion très nette dès la 5e minute. Mais l’Espagne est encore imprécise et Lloris vigilant.
Les arrières latéraux (Jallet et Evra) ont peiné à la fois défensivement et offensivement. Ils auraient du se mettre au diapason du reste de l’équipe de France, qui n’a pas déméritée. Monreal et Pedro se sont baladés sur les ailes et ont souvent plongés dans leur dos avec trop de facilité. C’est d’ailleurs sur le côté de Jallet que le but espagnol survient. Après avoir mal apprécié la trajectoire de l’ouverture, Jallet se fait déposé par Monreal qui centre parfaitement pour Pedro qui pousse le ballon au fond malgré le retour en deux temps de Lloris (0-1, 58e).
Malgré une timide révolte tricolore, le score n’évoluera plus, alors que la France joue la fin de match à 10, après l’expulsion de Pogba (79e).
Pogba voit rouge
Les deux petits jeunes ont bien tenu leur rang dans un match au sommet. Raphaël Varane a été propre dans ses interventions et Paul Pogba s’est démené au milieu pour empêcher Xavi et Iniesta de faire des passes à 10. Malheureusement, le trop plein d’engagement s’est retourné contre lui, et malgré une prestation au niveau, il reçoit 2 cartons rouges synonymes d’expulsion. Le deuxième étant totalement injustifié ! Dommage pour le jeune Pogba qui commençait à prendre de l’assurance en Bleu et pour ses camarade qu’il laisse après l’ouverture du score.
L’équipe de France peut nourrir des regrets car, si l’Espagne a été au dessus techniquement, il y avait la place pour marquer. C’est une nouvelle fois la précipitation ou l’imprécision qui coûte cher à la France. Didier Deschamps devra certainement revoir sa copie en ce qui concerne l’animation offensive car rien n’est encore joué avec trois matchs à disputer.