Les douleurs de l’épaule et le biceps

Publié le 27 mars 2013 par Axellite @AxelliteSG

Lorsque des douleurs à l’épaule apparaissent, peu de gens se doutent que la douleur peut provenir du biceps. Plus précisément, c’est le tendon du long biceps (TLB) qui peut s’enflammer et causer de la douleur. Tel que son nom l’indique, le biceps est composé de 2 muscles : le court biceps qui s’attache au processus coracoïde (situé sous le tiers latéral de la clavicule); et le long biceps, dont le tendon pénètre la capsule articulaire de l’épaule.

Comment savoir si la douleur est causée par le TLB?
Lorsque celui-ci est en inflammation, le mettre sous tension augmentera la douleur. Or, le mouvement qui augmente le plus la tension est d’allonger le bras derrière le dos en rotation interne (le pouce pointé vers le côté opposé du corps) avec le coude complètement allongé. Également, le fait de contracter le long biceps pour bouger l’épaule peut aussi créer de la douleur. Plus particulièrement, le biceps est actif pour lever le bras droit devant, coude allongé et paume de main vers le plafond. Lorsque la douleur accompagne un de ces mouvements, il est possible que le TLB soit en cause.

Pourquoi est ce que le TLB en vient à être problématique?
Il existe plusieurs causes potentielles. D’abord, il faut comprendre que le long biceps joue un rôle de stabilisateur au niveau de l’épaule et non de mobilisateur. La position de son tendon sur l’articulation ne lui confère pas un bon moment de force afin de lever le bras. Par contre, si le muscle mobilisateur principal, soit le deltoïde, est inactivé ou trop faible, le long biceps devra compenser du mieux qu’il peut malgré son désavantage mécanique. Cette surcharge peut, à long terme, causer de l’irritation et mener à l’inflammation.
D’autre part, il se peut que le deltoïde soit fonctionnel, mais que les rotateurs soient en cause. Lors de l’élévation du bras, les rotateurs doivent abaisser la tête humérale (boule de l’épaule) afin de préserver une bonne mécanique. Si les rotateurs ne font pas leur travail, on peut en déduire que le biceps devra compenser pour ceux-ci. Le même phénomène de surcharge ce produit alors. De plus, cela mène à un autre phénomène, celui de coincement sous acromiale, qui coince et irrite tous les éléments supérieurs de l’articulation. D’ailleurs les lésions aux rotateurs de l’épaule sont en forte majorité associés à une lésion du TLB. Il est bien de noter aussi qu’un petit pectoral qui est tendu peut causer la même défaillance mécanique que les rotateurs lésés en empêchant le mouvement de l’omoplate.

En dernier lieu, il a été démontré que la stabilité du TLB dépend directement des ligaments gléno-huméral et coraco-huméral ainsi que du sous-scapulaire. Une mauvaise posture avec les épaules courbées vers l’avant va amener ces trois éléments à être rétractés et faibles; ce qui peut compromettre la stabilité du TLB.

Alors, comment remédier à une douleur au TLB? Eh bien il s’agit d’évaluer les points soulignés ci-dessus et de corriger les lacunes. Donc il peut s’agir :

  • de renforcir et d’activer les rotateurs externes ou le deltoïde;

  • d’étirer le petit pectoral;

  •  de recalibrer la posture avec la posturologie
  • de renforcir les interscapulaires afin de reculer les omoplates;

  • d’étirer le TLB de façon myofasciale afin de « pomper » du liquide dans le tendon et ainsi favoriser sa guérison.

Références
PHADKE, V; CAMARGO, PR  and  LUDEWIG, PM. Scapular and rotator cuff muscle activity during arm elevation: a review of normal function and alterations with shoulder impingement. Rev. bras. fisioter. [online]. 2009, vol.13, n.1 [cited  2013-03-19], pp. 1-9
Gramstad GG, Sears BW, Marra G. Variation of tension in the long head of the biceps tendon as a function of limb position with simulated biceps contraction. Int J Shoulder Surg 2010;4:8-14
Sakurai G, Ozaki J, Tomita Y, Nishimoto K, Tamai S.
Source. Electromyographic analysis of shoulder joint function of the biceps brachii muscle during isometric contraction. Clin Orthop Relat Res. 1998 Sep;(354):123-31.
Escamilla RF, Yamashiro K, Paulos L, Andrews JR. Shoulder muscle activity and function in common shoulder rehabilitation exercises. Sports Med. 2009;39(8):663-85. doi: 10.2165/00007256-200939080-00004.
Yamaguchi, Ken MD*; Riew, Daniel K. MD**; Galatz, Leesa M. MD†; Syme, Jack A. MD‡; Neviaser, Robert J. MD†. Biceps Activity During Shoulder Motion: An Electromyographic Analysis. Clinical Orthopaedics & Related Research: March 1997 – Volume 336 – Issue – pp 122-129