Espérant vous avoir rassuré un tantinet sur le formidable volume des déchets ménagers considérés en tant que biomasse « allégée » , c’est à dire après un triage sélectif pour en retirer les recyclables, les métaux lourds etc. ……je pousse mon avantage pour continuer à vous décrire l’importance de ce qui existe et envisager avec vous l’ampleur de ce qui pourrait être encore développé …..
C ‘est alors, sur ce point-là , qu’ il est bon d’avoir la chance dans une famille de trouver un contradicteur très averti dans une tout autre branche que la sienne , et ce fils ,point du tout ignorant en matière d’économie industrielle et entrepreneuriale , m’ entreprend aussitôt etpour me contrecarrer : « Tout d’abord , n’essaie pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ….. Contrairement aux allégations répétées ici ou là, l'incinération de tes déchets ménagers reste pour l’instant principalement un système d'élimination et de gain de place .Rappelle-toi les malheurs de BERLUSCONI avec les décharges puantes de NAPLES ! La valorisation énergétique n'est qu'une conséquence possible , mais qui n'est pas systématique car elle dépend également de tas d’autres choses , notamment la valorisation économique possible des résiduels …..D ‘autre part j’aimerais que tu nous donnes quelques indications techniques précises sur ces «super- incinérateurs de progrès ( !) » et que tu traces un bilan économique sérieux et même sévère …. car triage particulier , incinérateur spécial , stockage, destinée et valorisation des résidus , conditions d’élaboration et tarifs d’achat d’une puissance électrique ou de chauffage , etc. … TOUT CELA FORME UN TOUT POUR LE FINANCIER ET POUR LE POLITIQUE ! »
Pas facile de contenter une personne douée d’un esprit critique économique et d’un tel sens de la répartie ! Je commence donc par tracer les grandes lignes du cadre existant avant de lui répondre la prochaine fois sur les aspects techniques………
Parlons pour commencer de quelques aspects réglementaires : la valorisation énergétique des déchets ménagers est à l’heure actuelle déjà une pratique régulée en Europe au niveau communautaire, par la « Directive sur l’incinération des déchets »…Encore BRUXELLES direz-vous ! Celle-ci veille à minimiser les effets de l’incinération des déchets ménagers sur l’environnement et la santé : elle détermine des critères d’émission d’effluents gazeux stricts et garantit des conditions optimales de surveillance des installations.(Je sais que vous allez me répondre qu’on ne peut mettre un inspecteur derrière chaque incinérateur ! Quoiqu’il en soit ,au niveau européen, l’objectif de la directive est de parvenir à un taux de mise en décharge inférieur à 50%.
Continuons à préciser ensuite l’ »existant » : La valorisation énergétique des déchets ménagers présente aujourd’hui de réelles potentialités en terme de sources renouvelables d’énergie. Dans les pays scandinaves, qui se révèlent être parmi les plus avancés dans l’intégration à une stratégie énergétique globale de ces Unités de Valorisation Energétique (U.V.E. en abrégé), leur efficacité énergétique est une des plus élevée au monde avec des taux de rendement atteignant entre 2 et 2,5 MWh par tonne incinérée. Dans ces pays, les U.V.E. sont considérés comme des éléments majeurs d’une croissance verte et d’une partie de l’indépendance énergétique nationale. En 2008 en Europe, 69 millions de tonnes de déchets ménagers sont valorisés énergétiquement et fournissent 13 millions de personnes en électricité et 12 millions de personnes en chaleur.
Mais ceci a une contrepartie : Les pays qui ont le plus développé la valorisation énergétique des déchets sont également ceux qui recyclent le plus. La valorisation énergétique des déchets y dépasse souvent 40%, voire 50%.....et tri préliminaire et recyclage des valorisables ont un prix , ne l’oubliez pas !!!
Mon fils me regardera en ricanant : » Alors maintenant les supers incinérateurs d’ordures vont remplacer les centrales nucléaires ???? »
A suivre