Le résultat est sans appel : les marketeurs n’en ont pas encore pris conscience, mais les consommateurs choisissent de plus en plus les produits issus des entreprises responsables.
Alors que seulement 46% des marketeurs pensaient que les consommateurs seraient sensibles à la responsabilité d’une entreprise, 60% des consommateurs affirment l’être réellement et prendre en compte ce critère quand ils choisissent un produit.
Les consommateurs sont également à l’aise avec l’idée qu’une entreprise puisse à la fois être responsable et faire du profit : 76% des consommateurs juge cela normal, alors les marketeurs estimaient que seuls 56% des consommateurs répondraient positivement.
Il est intéressant de noter les quatre critères principaux retenus par les consommateurs pour juger de la responsabilité d’une entreprise :
- un impact positif sur la communauté
- la protection de l’environnement
- l’écoute et la prise en compte des avis des consommateurs
- des pratiques éthiques
Reste à savoir comment une entreprise peut démontrer sa responsabilité sans pratiquer le greenwashing ni sombrer dans la multiplication des labels.
Pour répondre à ces questions (et à bien d’autres !), Nicomak organise le 23 avril à Paris un colloque parlementaire sur thème « Reconnaître les entreprises responsables – limites actuelles, opportunités françaises et européennes », présidé par Béatrice Santais, députée de la Savoie, et sous le haut-patronage des ministres Delphine Batho, Benoît Hamon, et Fleur Pellerin.
Programme, informations et inscription ici !