Javier Pérez, Carroña, 2011
Produced by Berengo Studio and Venice Projects
Pour la première fois en France, une exposition retrace l’extraordinaire aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Ainsi, plus de deux cents pièces, nombreuses inédites ou exceptionnellement exposées, issues de collections publiques ou privées, sont réunies.
L’exposition retrace le parcours historique de la production des grandes verreries : une sélection parmi les plus beaux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance, les fantaisies baroques et les créations du XVIIIe siècle, les pièces Art déco des années 1920 et du modernisme des années 1950, jusqu’aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Javier Pérez ou encore Jean-Michel Othoniel.
Le parcours de l’exposition se déroule de manière chronologique et propose une lecture immédiate des principales évolutions techniques et stylistiques. À ces chefs-d’œuvre souvent spectaculaires s’ajoutent de remarquables ensembles de verres, carafes, centres de tables, objets précieux, pièces de mobilier en pâte de verre qui illustrent le goût et les modes de chaque époque.
Photos Fanny G. © Roughdreams.fr
+
Fragile. Murano.
du 27 mars au 28 juillet 2013
au Musée Maillol
61, rue de Grenelle
75007 PARIS