Carte blanche à Julien Blaine (maison de la poésie St Quentin en Yvelines)

Par Poesiemuziketc @poesiemuziketc

Vendredi 29 mars à 20h

La Maison de la Poésie maintient ce qui devient une tradition : une carte blanche à un poète pour faire entendre sa voix et celles qu’il a choisies.

Né en 1942, Julien Blaine se lance très tôt dans la « performance », en étant au début des années 60 un des créateurs de la poésie action, qui engage le corps et la voix dans la restitution publique du texte. L’écriture de Julien Blaine constitue ce qui se dénomme comme « poésie élémentaire », une interrogation sur le sens et sur sa formation. Toujours attentif aux autres, il a créé des revues, dont la célèbre Docks, véritable laboratoire international. Il a toujours travaillé avec d’autres poètes et artistes, musiciens et plasticiens, a été conseiller pour le festival Les Voix de la Méditerranée à Lodève, a créé des festivals et est à l’origine du Centre international de Poésie / Marseille (CIPM).
Des élèves du Club Jeunes Théâtre et Poésie, dirigé par Michèle Choserot, diront quelques textes de Julien Blaine en introduction à cette soirée exceptionnelle.
Julien Blaine a souhaité avoir à ses côtés deux complices de longue date :
Ma Desheng, peintre, poète et performeur chinois vivant en France et Patrice Soletti, instrumentiste, compositeur et improvisateur autodidacte (patricesoletti.com)
Et Rodica Draghincescu, poète roumaine vivant en France, auteur de Ra(t)s, éditions du Petit pois, animatrice de la revue numérique Levure littéraire (levurelitteraire.com)

A cette occasion, les élèves de 3ème3 du collège Hélène Boucher de Voisins-le-Bretonneux, et leur professeur de lettres Mme Entrevan, rencontreront dans l’après-midi Julien Blaine et Rodica Draghincescu.

Infos pratiques

Tarif :
3€ /2€

Lieu :
Maison de la Poésie

10 place Pierre Bérégovoy
78280 Guyancourt

Tél : 01 39 30 08 90

Email : maison.poesie(at)agglo-sqy.fr

Site Internet : http://www.maisondelapoesie.sqy.fr

Localiser sur le plan