Si l’activité grippale n’est plus épidémique depuis 3 semaines, d’autres virus respiratoires, rhinovirus, adénovirus, métapneumovirus circulent de manière plus soutenue, avertit le Réseau Grog qui souligne également la montée des pollens. Le Réseau national de surveillance aérobiologique alerte les allergiques du pourtour méditerranéen.
Selon le Réseau Sentinelles, c’est la fin de l’épidémie aussi, avec une incidence, la semaine dernière, des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimée à 115 cas pour 100.000 habitants, juste en dessous du seuil épidémique (120 cas pour 100.000 habitants).
Au niveau régional, des incidences plus élevées subsistent en Limousin (969), Poitou-Charentes (233), Auvergne (192) et Champagne-Ardenne (181).Quant aux pollens, avec le printemps, ils renforcent leur arrivée et la semaine prochaine sera très mitigée pour allergiques et pollens, prévoit le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Persistent ou apparaissent les pollens de noisetier sur la moitié Est de la France avec un risque allergique faible, les pollens d’aulne encore présents sur l’ensemble du territoire avec un risque allergique persistant, les pollens de graminées sur la Bretagne et la Méditerranée près des côtes et les pollens de pariétaires sur le pourtour méditerranéen. Ce sont les allergiques méditerranéens qui subissent les plus grosses quantités de pollens mais la prudence reste de mise sur l’ensemble du territoire.
Sources: Bulletin Grog du 18 au 24 mars 2013 , Sentinelles du 18 au 24 mars 2013, RNSA Bulletin allergo-pollinique n°12 du 22 mars 2013 valable jusqu’au 29 mars