Salut salut !
Me voici de retour de Paris, après plus d’une semaine à monter, tenir et démonter le pôle « Petite enfance » sur le stand Gallimard !
Je ne reviens pas les mains vides, tout au contraire, elles sont même plutôt chargées. J’ai d’ailleurs cru ne pas pouvoir tout faire rentrer dans ma valise, mais la chance était de mon côté et j’ai réussi à fermer l’engin !
Je vais vous présenter dans cet article, les livres que j’ai ramené, assez rapidement car je reviendrai plus tard, avec un article pour chacun, une fois que je les aurai lu bien sûr ! Et comme vous pouvez le voir sur les lectures du moment, la mienne ne bouge pas depuis longtemps. Je suis encore en train de lire le livre 3 de 1Q84. Certes, j’ai bien avancé hier dans le train, mais il me reste encore une ou deux centaines de pages …
Et avec ma pile à lire qui s’est considérablement agrandie cette année grâce à tous ces salons, et les livres à lire pour le mémoire de fin d’année, je n’ai strictement aucune idée de l’allure et du moment auxquels je vais pouvoir avancer dans cette PAL. Je commence en plus mon stage la semaine prochaine et aurais donc un peu moins de temps à moi. Bref, j’arrête ici mes jérémiades et je vous présente mon butin !
Commençons par les livres « jeunesse »:
Maintenant, procédons aux présentations: de haut en bas et de gauche à droite, vous suivez ?
J’ai choisi un recueil de contes de Pierre Lapin et ses amis, par Beatrix Potter, qui a vraiment une belle allure, n’est-ce pas ? Ce beau bleu et ce coffret font un bel effet ! Ensuite, j’ai découvert un (en fait deux..) inédit, un plus à la trilogie de Philip Pullman A la croisée des mondes, avec cet ouvrage Lyra et les oiseaux, en Folio Junior. Vient alors un superbe pop-up, publié aux éditions Les grandes personnes, sous le nom de Big Bang, très coloré, très travaillé, magnifique et réalisé par Philippe Ug. Je me suis pris le dernier de la série Les petites bêtes, d’Antoon Krings: Gaston le caneton; puis j’ai eu la chance de me faire dédicacer La belle lisse poire du prince de Motordu par Pef; mais j’ai aussi loupé la dédicace de Christophe Mauri, pour le premier tome de Mathieu Hidalf (ça ne peut pas marcher à tous les coups !); et voici le second « inédit » de la saga de Philip Pullman, Il était une fois dans le nord, relatant la première rencontre de Lee Scoresby et Iorek Byrnison. Et enfin, j’ai recueilli un malheureux exemplaire de Max, dans la collection Scripto, qui était dans le carton des « défectueux » pour un malheureux petit accroc de rien du tout, et comme ce livre m’intriguait depuis Montreuil, j’en ai profité ! L’auteur se nomme Sarah Cohen-Scali.
Voilà pour la jeunesse, passons maintenant à la littérature générale:
Tout d’abord, une BD reprenant l’histoire de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, mis en scène dans la Chine des années 2000, par Benjamin Bachelier et Stéphane Melchior-Durand. Ensuite, des Folio, Saga de Tonino Benacquista, Les souvenirs de David Foenkinos, mon premier SF: Les lames du cardinal de Pierre Pevel (tellement bien vendu par Tim, le libraire, qu’il m’a de suite convaincu !) et enfin pour les Folio, le Just Kid de Patti Smith. Le dernier livre est un Cartoville de Londres (parce qu’on n’y va jamais assez !), illustré par Pénélope Bagieu et dédicacé !! C’était vraiment une chouette rencontre et j’ai hâte de farfouiller dans ce guide pour trouver toutes ses petites annotations !
Et bien voilà, vous savez tout ! Mon butin, mes dédicaces, et mon manque de place sur les étagères ^^
Pour la petite anecdote du salon du livre de Paris 2013, je vais énumérer toutes les personnalités que j’ai vu ou aperçu ^^ ça me fait toujours rire, et on était parfois tellement à l’affût que ça en devenait ridicule, mais tant pis ! Bon alors, le soir de l’inauguration, nous avons entre-aperçu François Hollande entouré de ses 50 gardes-du-corps/journalistes/amis ? Ensuite, sur le stand d’à-côté, chez Grasset, étaient présents les frères Bogdanoff, puis sont venus faire le salon en mode « incognito » Guy Bedos, Michaël Cohen (Maison Close saison 2), Laurent Bateau, et enfin, les auteurs que j’ai pu voir sur le stand car ils venaient dédicacer: Christophe Mauri, Pénélope Bagieu, Joann Sfar, David Foenkinos, Timothée de Fombelle, Antoon Krings, Alex Sanders, Romuald, Baudoin, Pef etc.. Et vous, avez-vous pu aller au salon du livre ? Si oui, qu’avez-vous fait de beau ?