Nuit blanche à Hongdae (홍대) Il y a des soirs où l’on...

Publié le 27 février 2013 par Hangukhanna

Nuit blanche à Hongdae (홍대)

Il y a des soirs où l’on n’a vraiment pas envie de rentrer à la maison. Lundi soir était un de ceux-là. J’ai donc tenté de convaincre mes deux acolytes françaises de rentrer à la maison un peu plus tard que prévu. La dernière fois qu’on était allées manger un morceau, on avait dû se presser un peu vers la fin car le dernier métro à Séoul passait à 23h40.
Eh oui, le seul inconvénient du métro séoulite c’est que les derniers trains passent entre 23h30 et minuit et des poussières! Et, malheureusement, les premières rames ne pointent leur nez que vers 5h30…


La soirée commence vers 18h dans un café de Hongdae, qui joue la carte du petit café parisien en proposant des crêpes dans un décor fin XIXe, avec des étagères où sont alignées des boîtes de thé Hédiard, Mariage Frères ou encore Fauchon. Nous attendons que les participants aux Language Cast arrivent. Le but du Language Cast est de permettre à des gens de tous horizons d’échanger ensemble dans la langue qui leur plaît. On peut donc rencontrer des coréens qui cherchent à améliorer leur anglais, des anglophones qui veulent apprendre le français ou bien un coréen qui vous parle français avec l’accent togolais. Incroyable mais vrai ^^

Toutes les semaines, donc, tout ce petit monde se rassemble dans un café pour discuter et faire de nouvelles rencontres. J’ai appris des choses sur ma manière d’interagir avec les autres, c’était très intéressant. Mais je crois que j’ai surtout appris que je ne peux pas parler très longtemps sans que ma voix ne devienne rauque au bout d’un moment!

Les (presque) deux heures passées dans un noraebang (노래방, karaoké coréen) après la réunion n’ont pas arrangé les choses et je crois que j’ai frôlé l’extinction de voix!
Puis, après une petite promenade pour nous rafraîchir les idées, nous avons décidé d’attendre le premier métro dans un café ouvert 24h/24h. Visiblement, comme vous le prouve la photo prise en catimini, nous n’étions pas les seules à avoir eu la même idée! Lorsque j’ai pris le métro à Hongdae Station, j’ai également pu constater que la plupart des voyageurs du premier métro étaient des jeunes qui allaient regagner leurs lits pour quelques heures de sommeil, pas forcément bien méritées ^^

Sur le chemin du retour, j’ai eu un petit aperçu de la Corée qui se lève tôt: les éboueurs, les livreurs, les personnes qui nettoient le métro, beaucoup de personnes âgées…Un autre aspect de la ville.

NB: Le Lundi soir, Hongdae est moins animé que les week-ends, où des groupes indies jouent dans la rue et l’atmosphère est beaucoup plus festive. Comme c’est encore les vacances ici, c’était tout de même sympathique mais c’est vrai que j’ai hâte d’y retourner un Vendredi ou Samedi soir!