Bukchon (북촌), le village du nord
Partons à la découverte des hanok (한옥, maison traditionnelle coréenne) !
C’est une expérience très agréable que de déambuler –en silence, s’il vous plaît, c’est indiqué à plusieurs reprises - dans ces petites ruelles ensoleillées. Dans une allée isolée, j’ai pu entendre furtivement le son d’un instrument traditionnel coréen. Moment magique. J’imaginais presque qu’entre les murs, une gisaeng (기생, courtisane, proche des geishas japonaises) était en train de répéter un air sur son gayageum (가야금)… Mais n’étant pas une experte en la matière, je ne saurais dire exactement de quel instrument il s’agissait…
Malheureusement, ce n’est pas la beauté des hanok qui m’a marquée. Je m’attendais à ce que tout le quartier soit vraiment composé de maisons traditionnelles, mais en réalité c’est un lotissement assez étroit. En quelques pas, on se retrouve de nouveau nez à nez avec des cafés, des boutiques de vêtements ou de produits de beauté. Je n’ai pas ressenti l’aspect « hors du temps » que je recherchais, c’est assez dommage. De plus, de multiples petits indices de modernité nous laissent deviner que les personnes habitant ces maisons profitent du confort moderne. Je passerai donc sous silence les fils électriques, les voitures stationnées près des maisons et les interphones avec caméra. La vue sur Namsan Tower ne fait qu’accentuer ce contraste. Bon, je ne m’attendais pas non plus à ce qu’un homme en hanbok (한복, vêtement traditionnel coréen) nous ouvre la porte de sa maison éclairée à la bougie, non plus ! Je voulais juste un peu plus d’authenticité…
Mais tout cela n’est que mon humble avis ! Malgré mes petites critiques je suis contente d’avoir visité Bukchon et je ne dirai pas non à un petit séjour dans un hanok en province, cette fois-ci. Je pense qu’en province je trouverai peut-être l’atmosphère que je recherche.
A noter : Avis aux amateurs d’art, le quartier regorge de galeries d’art attrayantes et très agréables !