1 mois, 1 jour
Et voilà, déjà!
Il y a un mois, après 12h de vol et 1h de bus, je débarquais dans le Yongdeungpo-gu avec une valise de 27.1 kg. Quelques minutes plus tard j’ai cru que j’allais prendre de nouveau l’avion en sens inverse…Je peux maintenant parler de mes première minutes en Corée sans amertume parce que ce fut ma première et dernière mauvaise expérience en Corée. Ma pire peur s’est réalisée à mon arrivée et je suis heureuse de m’en être débarrassée dès le début parce qu’après j’ai vécu des moments tellement sympas!
A cause de la fatigue et du décalage horaire, mon sens de l’orientation s’est littéralement volatilisé et je me suis - bien! - perdue. J’ai donc tenté de demander mon chemin à des Coréens, en faisant un effort pour parler coréen, histoire de leur montrer ma bonne volonté. Je crois que l’expression exacte pour exprimer ma situation n’est pas “prendre un vent” mais “se faire balayer par le blizzard”! Avec mes crampes aux bras à cause de ma valise et de mon sac de voyage, l’air perdu et désespérée de l’étrangère en détresse, je n’en menais pas large. Ceux qui me connaissent bien, comprendront que c’était vraiment la réalisation de mon pire cauchemar: être ignorée parce que j’étais étrangère.
Heureusement un couple ô combien affable a fini par me prendre en pitié, le mari a tiré ma valise jusqu’à ma guesthouse et la femme nous a guidés. J’aurais voulu leur donner tout le contenu de ma valise pour les remercier!
Je n’ai pas raconté ça avant, de peur que les gens s’inquiètent pour moi ou aient une mauvaise impression de la Corée, mais je pense que je devais quand même le mentionner, cela fait partie du voyage après tout! Et puis, finalement, il y aura toujours une main secourable où que vous soyez et, en Corée, lorsque les Coréens veulent vous aider, ils ne font pas semblant, ils sont vraiment chaleureux!
Après 1 mois et 1 jour j’ai même contracté certains réflexes qui prouvent que mon adaptation à la vie séoulite se fait dans les meilleures conditions possibles!
Vous savez que vous vous êtes habitués à la Corée lorsque:
- inconsciemment, vous mangez vos ramyeon assis, par terre, sur le sol chauffé parce que, après tout, c’est super confortable!
- vous avez prévu de manger de la viande grillée simple avec une amie et, finalement, vous arrosez le tout de sauce de kimchi et vous grillez le kimchi avec, parce que c’est meilleur comme ça!
- vous oubliez que, dans le métro, on peut aussi lire un livre au lieu de jouer avec son portable!
- toujours dans le métro, vous ne laissez pas tout le monde descendre avant de monter. Triste à dire, mais je suis devenue experte à ce petit jeu!
- la suite dans 1 mois et 1 jour…?
Photo: Serveurs en pause à Jongno-gu