Comment ça se passe en agence ? Cette question, on se l’est posée plus jeunes, on nous la pose aujourd’hui, et il est toujours aussi difficile de décrire cet univers si particulier. On a tout de même essayé, par jeu, en forçant le trait. Toute ressemblance avec des situations existantes serait vraiment pas de bol, quand même.
10h05, arrivée à l’agence. Un petit bonjour poli à l’hôtesse d’accueil dont on ne connaîtra jamais le prénom, puis direction l’open space des créas.
En chemin, on salue ceux qu’on croise : un check pour les proches, un simple « salut ça va ? » pour les autres, qui aura systématiquement pour réponse « Et toi ? », et tout le monde poursuivra son chemin sans se soucier de répondre à ces questions rituelles.
10h15 : une fois au poste de travail, allumage du mac, et relevé des emails
10h20 : pendant que le relevé des mails est en cours, un petit saut à la machine à café. Nouvel échange de « Ça va ? » – « Et toi ? » avec les personnes rencontrées à cette occasion.
10h45 : tri des emails reçus, pour tenter d’extraire d’éventuels courriers professionnels des newsletters, spams, invitations à des jeux Facebook, ou simples messages d’absence du bureau.
10h50 : corrections à l’arrache sur la créa de la veille, selon les indications mentionnées dans le mail « URGENT – AVANT 11H » du commercial.
11h25 : envoi des corrections au commercial.
11h30 : chat sur Facebook, et petit tour sur les dernières publications du site Ads of the World.
12h00 : coup de fil au commercial pour savoir s’il a bien reçu le doc avec les dernières modifications. Avec une réponse connue d’avance : « je reviens vers toi ».
12h59 : mail du commercial disant que les modifications ne vont pas du tout, qu’il faut refaire en s’en tenant au brief.
13h00 : départ pour déjeuner avec deux collègues. À la cantine de l’agence, ou s’il fait beau à la recherche éperdue d’une terasse bondée pour manger une salade du jour (qui semble pourtant dater de la veille) à 14 euros.
14h00 : retour au bureau. Le téléphone ne cesse de sonner. C’est le numéro du commercial qui s’affiche.
14h05 : passage par la machine à café pour ne plus entendre le téléphone sonner sans cesse. Croisée dans le couloir, la responsable trafic prévient qu’un brief est programmé à 15h00.
14h25 : en sueur, épuisé d’avoir couru, le commercial surgit à la machine à café, demandant si ses modifications sont prêtes. Prendre un air dégagé, lui répondre « je suis dessus », et partir aux toilettes.
14h30 : le commercial par dessus l’épaule, faire les modifications selon les indications qu’il donne.
14h50 : la directrice de clientèle vient superviser les modifications. En les découvrant, elle lâche un « ça ne va pas du tout », et fait tout recommencer.
15h10 : une fois la Dircli et le commercial repartis, courir en salle de réu pour le brief de 15h00. Tenter de rentrer discrètement. Se prendre un « c’est gentil d’être passé nous voir » par le DC.
15h12 : fin du brief. Tenter de comprendre ce qui est demandé sur le doc récapitulatif remis par la planneuse.
15h25 : appeler les collègues pour leur montrer que ce brief est un « bingo » : il contient les mots « aspirationnel », « appétant », « disruptif », « conversationnel », et « buzz ». Plus le bonus, la petite ligne « Cible : tout le monde ».
15h35 : commencer à traîner sur 9gag à la recherche de l’inspiration…
16h00 : une première idée !
16h02 : ah bah non.
16h26 : coup de fil d’amis, qui proposent un dîner le soir-même. Accepter.
16h35 : une nouvelle idée !
16h50 : en y repensant bien, oui, cette idée tient la route !
16h55 : début de la réalisation d’une maquette, pour présenter au DC.
17h00 : recherche de l’image parfaite sur Getty.
18h35 : ça y est, la voilà l’image parfaite !
18h38 : montée à la va vite, l’idée est prête à être présentée au DC. Direction son bureau.
18h39 : croisé alors qu’il quittait l’agence, le DC prévient « inutile de chercher plus longtemps, j’ai trouvé ce qu’il faut, tu le réalises demain ».
18h55 : commencer à ranger ses affaires.
18h59 : coup de fil du commercial. Les modifications faites en début d’après-midi se sont fait jeter par le client. Il faut tout refaire, c’est urgentissime.
19h02 : prévenir ses amis qu’on ne sera pas là pour l’apéro.
19h03 : le commercial et son stagiaire arrivent dans le bureau pour commencer les modifications.
20h14 : les modifications sont presque terminées.
20h15 : la Dircli entre dans le bureau et vient voir où en sont les modifications.
20h16 : on recommence à zéro.
22h47 : les modifications sont terminées. Le stagiaire baille sur son tabouret. Le commercial lance un « on pourrait peut-être leur proposer une seconde piste… » Tout le monde fait comme s’il n’avait rien dit.
22h50 : appeler ses amis pour s’excuser de les avoir plantés pour le dîner.
22h55 : quitter l’agence en saluant les collègues qui travaillent encore.
Un énorme merci à la géniale @stephpierrat qui a gentiment accepté d’illustrer ce billet avec son talent habituel !
Un jour à l’agence is a post from: Coups de pub
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