Ce matin, on a vu débarquer un tumblr au nom bien sympathique, Un Sourire SVP.
Au-delà du nom, la démarche elle-même ne pouvait qu’attirer la sympathie : son auteur avait en effet eu l’idée de mettre son talent d’écriture (il est auteur) au service des SDF, en leur rédigeant des pancartes plus accrocheuses que le classique »1€ svp ».
Il a pris le soin de se faire accompagner par un photographe dans sa démarche, voici le résultat de cette action :
Pas à dire, c’est vraiment une belle idée. Pas nouvelle certes, elle a déjà été employée à plusieurs reprises ces dernières années.
Par un avocat, mis en avant par Rue89 :
Par des agences parisiennes :
Par des artistes :
Et parfois même, les sans-abris n’ont besoin de personne pour rédiger des pancartes originales, comme démontré par ce tumblr :
Mais en fait là où on a commencé à s’interroger, c’est en voyant le site de Luigi, l’auteur de cette nouvelle campagne.
Ce sont tout d’abord les visuels qui nous ont intrigué. Il se met lui-même en scène, posant fièrement avec une de ses créations ou en se montrant en train d’en écrire une. Sur le coup, on a trouvé cela useless, un peu inapproprié, mais bon.
Et puis ensuite, on est tombé sur le descriptif de son site :
« Luigi LI, auteur pour les émissions les plus prestigieuses du PAF, et valeur montante de la nouvelle scène du stand-up met sa plume à contribution des sans-abris.
Le but : remplacer la tristement fameuse pancarte « 1€ svp » par une vanne, une punch-line, un message qui va accrocher l’oeil des passants. »
Là vraiment, ça a commencé à nous poser un souci. En plus de se mettre en scène, l’auteur parle de lui à la 3ème personne, nous fait quasiment son cv… et n’a aucun mot pour les sdf qu’il tente prétendument d’aider. On a donc commencé à s’interroger sur le vrai but de sa démarche, en se demandant si, quelque part, ce n’était pas plutôt son auto promo qu’il était en train de faire.
Bon, après, il précise que les photos donneront lieu à une expo, et que les bénéfices de leur vente iront à une asso (oui mais… laquelle ?!).
Toujours est-il que cela ne nous a pas rassuré sur la sincérité de sa démarche. Alors pour en avoir le cœur net, on a jeté un œil à son compte Twitter :
Et là, nouvelle découverte : depuis ce matin, il a spammé envoyé plus de 100 tweets identiques pour tenter de relayer son opération auprès de comptes ayant beaucoup de followers. Avec pour but évident de faire parler de lui et de son opé.
Alors certes, on pourrait se dire que, bon, ce n’est pas un si gros problème qu’il désire tant être mis en lumière, après tout, si cela peut faire parler des nécessiteux, nous faire penser aux sans abris alors même que la température baisse (tiens… étrange d’ailleurs que cette opération soit lancée PILE aujourd’hui…), finalement, ce serait plutôt une bonne chose non ?
Oui mais non. Car à un moment, il faut quand même regarder les choses comme elles sont : l’ami Luigi il a fait 4 pancartes, 5 photos, et derrière il communique à tout va façon attention whore en disant « regardez, regardez, j’ai fait ça, j’ai fait ça !!! » Et on ne peut s’empêcher de penser que, si sa démarche d’aide auprès des plus nécessiteux avait été vraiment sincère, il ne ressentirait pas un tel besoin de reconnaissance, il les aurait aidés, point. Sans tenter au passage de se faire son bon gros coup de pub.
On aime vraiment cette idée de vouloir venir en aide aux sans abris simplement. Mais on aime beaucoup moins quand cette opération de communication ressemble à de l’auto promo malsaine.
Et on se dit que Luigi, au lieu de vouloir absolument tirer la couverture à lui, ferait mieux de la laisser à ceux qui en ont vraiment besoin.
Faire son autopromo en utilisant la misère humaine ? is a post from: Coups de pub
è