Notre politique culturelle fontenaysienne que j'anime avec le concours précieux des services, l'abnégation et l'intelligence créatrice des directions de ses trois pôles ( Conservatoire - Médiathèque - Services Cultures avec Kosmos, Espace G. Philippe, Ecole Municipal d'Arts Plastiques, La Galeru et Fontenay-en-Scènes ) consiste à ouvrir les fenêtres de la créativité, de favoriser le brassage et d'offrir au plus grand nombre l'accès aux arts et à la culture. Notre investissement culturel est constant et nous permet de maintenir les programmations, les équipements et d'espérer dépasser notre horizon d'influence au delà du simple aspect territorial de proximité avec le cadre exceptionnel de la Halle Roublot et notre projet de Théâtre. Notre volonté d'asseoir un budget de la culture constant en période budgétaire contrainte est la gageure que nous réussissons. La culture à Fontenay c'est aussi la volonté de la mixité, du brassage social et la rupture de toute frontière. Un territoire un et indivisible. Budget constant pour maintenir les services tels que le portage des livres, le déplacement du médiabus, l'accessibilité médiatique. Budget constant c'est aussi pouvoir développer l'appropriation de notre action par les citoyens comme les Chantiers du spectacle ou les Parcours scolaires, d'irriguer les quartiers, de prolonger cet élan vers nos enfants et le milieu scolaire qui connaît si bien tout nos équipements. Un budget constant c'est de pouvoir continuer à tisser ces liens de partenariat avec le mouvement associatif, très dense à Fontenay! C'est pouvoir signer de nouvelles conventions ou en prolonger certaines. Un budget constant c'est maintenir sur notre territoire "Musiques au comptoir", c'est entretenir cette scène exceptionnelle de Jean-Pierre Lescot et son Voyage en Marionnettes, c'est travailler avec Influenscènes, c'est la grande parade du cirque avec nos amis les Médini, c'est Valérie Da Motta et son travail cinématographique sur le terrain, c’est la résidence de la compagnie de danse Myriam Dooge avec deux ateliers intergénérationnel proposés aux familles, c’est la 12e saison des Lundis inédits,…. Maintenir un budget constant c’est prolonger l’influence de grand moment de rencontre musicale en automne avec le festival électro pop des Aventuriers, c’est la gestion du Studio Joe Turner, c’est en Arts Plastiques la grande fête, la grande exposition ArtCité en partenariat avec G. Podgorski, c’est les Ateliers portes ouvertes,… et j’en oublie !
C’est l’ensemble de nos partenaires qui continuent à nous faire confiance comme, en vrac, Le Mouv, la FNAC, Arcadi, l’agence du court-métrage, les InRocKuptibles, la Ratp, les Théâtrales Ch. Dullin, les théâtres de Saint-Maur, la Scène Watteau, les Centres des Bords de Marne ( une presque Interco de la Culture ), et d’autres…
Tout un travail concentré sur un budget constant pour la Culture, attendu, espéré par d’une part les services culturels, les agents de notre collectivité, tous ceux et toutes celles qui sont sur le pont, en alerte, en éveil et don de soi pour ce maintien indispensable du lien culturel sur notre ville. Un Budget dont les lignes afférentes à la Culture projettent sur Fontenay un destin de ville qui refuse l’immobilisme, le repli sur soi, qui lui permet de continuer à inventer, de persister à bouger, créer et vivre.
Et je voudrais parachever ce post en rappelant André Malraux qui prophétisait que : « la culture est ce qui fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers » et inviter mes amis élus à conquérir quelques heures dédiées à la culture sur leurs agendas pour mieux comprendre ce qui traverse nos sociétés, de trouver les mots justes et d’agir en conscience.