Recycler son portable, Urgence écologique

Publié le 27 mars 2013 par Boosters31

Le constat :

720 millions de téléphones mobiles sont jetés chaque année dans le monde. (source Planetoscope), une catastrophe écologique et un immense gaspillage de ressources. En 2009, plus de 22 millions de téléphones mobiles ont été vendus en France. Les utilisateurs changent de téléphone tous les 23 mois en moyenne et même tous les ans pour les plus jeunes (12-14 ans). ! soit 20 millions de téléphones dont 5% seulement sont recyclés … D’où l’importance de recycler les téléphones portables.

Chaque année seulement 2,5 millions de portables sont recyclés en Europe sur un total de 110 millions d’appareils vendus. De plus une étude TNS SOFRES pour l’AFOM (Associations française des opérateurs mobiles) montre que la majorité des consommateurs conservent leur ancien mobile lorsque qu’ils bénéficient d’un nouvel appareil .

Comment faire :

Pourtant aujourd’hui il existe plusieurs solutions pour recycler son téléphone portable. En effet ces dernières années de nombreux sites on vu le jour, avec entre autres :

  • www.monextel.com/ en faisant un don à une association
  • comparecycle.com/
  • www.bak2.fr/vendre-recycler/ 

    D’autre part pratiquement tous les opérateurs, font des offres de reprises de votre ancien portable.

Impact sur l’écologie :

De plus acheter sans cesse un nouveau portable à un impact sur l’écologie. En effet selon l’Ademe, votre téléphone portable correspond à 22 % de votre impact quotidien sur la pollution de l’air et génère 234 % de votre production quotidienne de déchets dangereux ! En 2008, toujours selon l’Ademe et Codde ont analysé le cycle de vie d’un mobile « moyen » de deuxième génération révélant que :

La phase de fabrication est celle qui impacte le plus La phase de transport est très faiblement contributrice aux impacts sur l’ensemble des indicateurs environnementaux, sauf pour la destruction de la couche d’ozone, où elle génère 10 % de la pollution La phase d’utilisation est responsable de 1 % à 19 % des impacts. Une étude plus approfondie a ensuite permis d’identifier les éléments du téléphone qui sont le plus responsables des impacts environnementaux :

  • L’écran LCD
  • L’ensemble électronique hors batterie et écran
  • La batterie Lithium-ion
  • Le chargeur

La récupération de son appareil permet de:

  • 1) Donner une seconde vie à un matériel inutilisé.
  • 2) Réemployer les composants.
  • 3) Contribuer au recyclage des matières premières potentiellement dangereuses pour l’environnement.
  • 4) Contribuer à l’élimination de ce qui ne peut être valorisé.

Mais aussi en donnant accès à la téléphonie mobile aux populations sous-équipées, favoriser le développement économique de pays émergents et limiter l’impact des matériaux polluants sur l’environnement en remettant en service les appareils fonctionnels et en traitant les déchets.

  Alors si demain vous voulez changer votre portable vous avez plusieurs solutions pour qu’il ne finisse pas sa vie dans un tiroir :

 Le revendre sur un site internet si il fonctionne encore,

 Le donner à quelqu’un

 l’envoyer à : ateliers-du-bocage.fr, en faisant cela vous ferez un geste éco-citoyen : en effet : 1000 mobiles collectés par mois = 1 emploi. Vous créez de l’emploi, au profit de personnes en difficulté, Vous aidez les associations, les écoles et les personnes aux revenus modestes à s’équiper à moindre coût, • Vous protégez la planète, en luttant contre le gaspillage et en préservant les ressources naturelles.

Ecologiquement votre

Rémy