J’avais beaucoup apprécié la dégustation d’une pavlolva au Café Pouchkine l’été dernier et c’est avec grand plaisir que j’y suis retournée avec Déborah.
En cette heure matinale, les clients n’ont pas encore pris d’assaut le lieu et nous pouvons nous imprégner de l’atmosphère et de la beauté du lieu.
Le mot qui me vient à l’esprit quand je pense au Café Pouchkine, c’est « raffinement ».
Le lieu est raffiné : bien qu’étant uniquement un corner, nous avons déjà une bonne idée de ce que peut proposer le Café Pouchkine en termes de salon de thé. Les couleurs, le doré et le noir, sont raffinées, le bar est élégant, les chaises sont confortables et sophistiquées.
Les pâtisseries et viennoiseries sont raffinées, extrêmement esthétiques tout en étant savoureuses avec des portions plus que généreuses.
Je profite de la tranquillité du moment pour savourer des yeux l’offre pléthorique du Café Pouchkine : macarons, viennoiseries, pirojkis, éclairs, gâteau citron meringué, pavlova cassis, gâteau citron meringué, cheesecake…
En cette période pascale, le Café Pouchkine ne fait pas exception et propose trois créations très différentes : l’une d’orientation russe, ce sont les Matriochkas au chocolat blanc lait ou noir ; les deux autres plus classique, l’Oeuf Paleck, un œuf garni de fritures, ainsi que ces Poules, absolument splendides, entièrement réalisées à la main et garnies d’œufs.
Déborah s’est décidé pour le Snegourotchka, un biscuit moelleux parfumé à la vanille de Bourbon et graines de pavot, purée gelée de fruits rouges, crème légère au Tvorog (un fromage frais).
Et j’ai pris une spécialité de la maison, le Medovick, un biscuit russe parfumé au miel de sarrasin, crème sgoutchonka (confiture de lait russe) et crème fraîche Smetana. Mon gâteau est extrêmement léger, assez sucrée mais sans excès, très doux et délicat.
J’apprécie de trouver au Café Pouchkine des pâtisseries différentes de celles qu’on peut trouver ailleurs. Bien entendu on retrouve des classiques mais ils sont revisités façon Café Pouchkine tels l’éclair Tvorog (Pâte à choux, crème légère au Tvorog), le saint honoré noisettes caramel (Choux caramélisés garnis d’une onctueuse crème vanille, panacotta caramel, crème chantilly noisette), le millefeuille Russe (Pâte feuilletée caramélisée, crème fondante à la vanille Bourbon, croustillant d’amande) ou le cheesecake (Cheesecake parfumé au Sgouchonka, biscuit noisette)qui prennent une tonalité russe ; et il n’y a qu’au Café Pouchkine que l’on trouve la Rose Pouchkine, le Medovick ou le Roulé au pavot
Mes deux coups de cœur du Café Pouchkine en dehors des pâtisseries : les pirojkis, ces délicieux chaussons garnis, et les truffes au chocolat qui renferment en leur cœur une exquise gourmandise.
Nous avons passé un bien agréable moment et j’espère qu’il y aura bientôt un véritable salon de thé digne du raffinement du Café Pouchkine.
Infos pratiques
Prix: entre 6 et 8 euros les pâtisseries/ Matriochka: 26 euros/Oeuf Paleck: 30 euros/Poule : 39,5euros
Café Pouchkine
Printemps de la Mode
64 Boulevard Haussman
75009 Paris