La jeune « Mum » est de retour ! La rééducation post-natale du périnée aura été longue mais elle touche à sa fin. Désormais, le sport est autorisé : course à pied, vélo, tennis, tout ! tout !
tout !
Reste qu’il faudra toujours penser un petit peu au périnée pour qu’il reste bien musclé et solide dans les prochaines années. Alors, on contracte, en transport, à la maison, dans son lit… PAR-TOUT ! Hein, les Josys ?
Et même quand on fait ses abdos, on continue à chouchouter son périnée en lui évitant une pression inutile (qui l’affaiblirait, ce qui pourrait entraîner des fuites). Oubliez les traditionnels exercices que la prof de gym vous propose. Non seulement les exercices abdominaux classiques (ciseaux, etc) ne vous assurent pas d’obtenir un ventre plat (car ils travaillent essentiellement les grands droits ou les obliques) mais en plus, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la tonicité du périnée ainsi que sur les disques de la colonne vertébrale.
Voici donc la gymnastique abdominale hypopressive qui vous permettra d’obtenir un ventre plat (car elle travaille le transverse) et qui épargnera votre périnée :
En position allongée
1. Inspirer en sortant le ventre
2. Souffler en rentrant le ventre
3. Tenir en apnée expiratoire
4. Avaler le ventre en montant les côtes, comme si l’on enfilait un jean trop serré. Le plancher périnéal remonte alors passivement.
5. Contracter le périnée activement
6. Décoller les épaules comme lors d’abdosclassiques tout en tenant le périnée. Faites-le 5 puis 10, puis 20 fois de suite, assez rapidement et TOUJOURS SANS RESPIRER.
Pas évident, vous verrez mais efficace, assurément.
Anne-Julie