Calculez combien de clients potentiels vous avez sur Facebook

Publié le 27 mars 2013 par Cyril Bladier

Votre audience est-elle sur Facebook? Facebook vous attire ou vous questionne. Mais vous ne savez pas si cela vaut l'investissement ni si vos clients potentiels y sont. Aujourd'hui Facebook a une audience très large (plus de 26 millions de comptes en France), donc il est fortement probable que tout ou partie de vos prospects y soient présents, que vous soyez en B2B ou en B2C. La question est donc de savoir le plus précisément possible si vos cibles sont effectivement sur Facebook et dans quelle proportion.  Facebook va vous aider. Non pas à savoir précisément qui ni combien, mais à vous en faire une idée précise, grâce à son outil de création de publicité. Cet outil propose un ciblage d'audience publicitaire par critères socio-démographiques et centres d'intérêts. Il est gratuit et il n'est pas nécessaire d'aller au bout du processus pour vous faire une idée. En plus, c'est assez rapide: quelques clics suffisent. 

1) Créez une publicité

Plusieurs manières de faire:

- Allez sur la page des publicités Facebook et cliquez sur "créer une publicité". 

- Allez sur la page de Facebook et cliquez en bas de page sur "créer une publicité".

- Si vous êtes connecté sur Facebook, cliquez en bas de page sur "créer une publicité".

- Si vous êtes dans l'espace "administration" de votre page, cliquez sur "Gestionnaire de Publicités", en haut à droite de l'écran, sous la barre de menu, au-dessus de la Timeline.

2) Ciblez

Pays, ville (et distance autour), âge, sexe...

Mais surtout, et c'est là l'intérêt de l'outil, renseignez bien la rubrique "Intérêts Précis". Voici la définition que Facebook en donne:

Vous pouvez donc choisir de cibler les membres de Facebook qui aiment les pages de vos concurrents. 

En-dessous, dans la rubrique connexions, choisissez l'option "Uniquement les personnes non liées à VotrePage". 

3) Estimez votre audience

Avec ces quelques étapes, vous savez combien de membres de Facebook sont fans de vos concurrents et non fans de votre page. Autant de prospects intéressants à cibler et auxquels vous pouvez ajouter ceux qui sont intéressés à votre univers de produits, sans attachement particulier à une marque. En effet, en fonction de vos critères, Facebook affine en temps réel l'audience estimée dans la colonne de droite.