La crise financière que traverse actuellement le monde financier, par l’impact qu’elle a sur la rentabilité des banques, servira d’accélérateur aux programmes d’efficacité opérationnelle.
D’après notre étude, l’ensemble des acteurs de la place ont des espérances de gains très significatifs à condition de réussir la mise en œuvre des chantiers de réduction de coût identifiés. En effet, les pistes d’économie sont majoritairement connues mais la concrétisation de ces gains n’est pas toujours aisée.
La mise en place de pôles d’efficacité opérationnelle contrairement aux projets de ‘cost cutting’ classiques permet d’industrialiser les processus et donc d’améliorer la qualité de service sans engendrer nécessairement des contractions d’effectifs.
Les articles ci-dessous, parus sur Reuter le 09 avril 2008, dans La tribune du 10 avril 2008 et dans Les Echos du 14 avril 2008, présentent une synthèse des résultats de l’étude menée par Sia Conseil sur la mise en œuvre de pôles d’efficacité opérationnelle.
L’étude complète est disponible sur demande auprès de Sia Conseil.
Article Reuters 09 avril 2008 Article Agefi Hebdo 10 avril 2008 Article Les Echos 14 avril 2008