Amasia

Publié le 27 mars 2013 par Bastienb

Ne voyez point dans ce terme le nom d’un groupe de rock ou un nouveau prénom féminin à la mode. Non, la réalité est toute autre.

La science de la tectonique des plaques (qui n’étudie pas une danse de jeunes acnéiques) est encore relativement récente. Pourtant les géophysiciens repèrent avec une quasi certitude la formation d’au moins trois supercontinents (agglutinement de toutes les « terres » autour d’un point précis) dans l’histoire de la planète : La Nuna, formée il y a 1,8 milliards d’année, la Rodinia qui titre 1 milliard d’années et la plus célèbre, la Pangée,  formée il y a 200 millions d’année dont l’ « éclatement » donnera l’agencement actuel de nos continents. Mais notre bonne vieille terre persiste à faire dériver ses continents de quelques centimètres par an. Ainsi, les spécialistes prévoient que d’ici 50 à  200 millions d’années l’Amérique du Nord et l’Asie du Nord entreront en collision (j’espère qu’elles auront leurs gilets jaunes et leurs triangles réglementaires) au niveau du Pôle Nord. L’Afrique et l’Australie remonteront alors vers le nord et viendront se coller à ce nouveau territoire. L’antarctique suivra vraisemblablement le même mouvement. Sa calotte glacière (si elle existe encore à ce moment là) disparaitra totalement et engendrera une montée des eaux de 30 ou 40 mètres. L’ensemble donnera alors naissance à un nouveau super continent : L’Amasia.

Et pour ceux qui me lisent, comme pour moi, il y aura belle lurette que nous serons passés par la phase dérive des incontinents…


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale