La 13e édition du Festival du cinéma israélien de Paris propose 16 films du 3 au 9 avril. Des fictions, des documentaires et une série télévisée au programme.
Au rayon des thèmes, les œuvres choisies par le festival abordent des sujets aussi divers que la mémoire familiale, l’eau comme enjeu politique, les services secrets israéliens, la vie d’un trentenaire célibataire ou la fin de vie d’un couple à Tel Aviv.
Parmi la quinzaine de films sélectionnés, on retrouve le documentaire The Gatekeepers, réalisé par Dror Moreh. Un film unique qui revient avec six anciens directeurs du Shin Beth sur la politique israélienne en matière de sécurité depuis la guerre des Six jours.
Les longs métrages ont tous ou presque été distingués dans d’autres événements. Ainsi Hanna Arendt de Margarethe Von Trotta a reçu trois récompenses au festival du film de Pessac (33). Les programmateurs du festival ont aussi sélectionné la série Hatufim de Gideon Raff, un programme issu de la télévision (et en partenariat avec Arte) qui a inspiré la série américaine Homeland.
Retrouvez toute la programmation sur le site du festival ICI