Quand on parle de style, 2 éléments sont les premiers à être scannés : les chaussures et la coiffure.
Et pour l’un comme pour l’autre, les classiques sont lentement twistés par des tendances au fil des années.
Pour résumer, les tendances en coiffure masculine sont regroupées depuis toujours en 2 grandes catégories : coiffé et décoiffé.
Choisissez votre camp donc, et choisissez son incarnation pour cette année.
Couché – Coiffé
La Raie Dior Homme
Dior Homme
Cette année, l’homme coiffé est très coiffé, très formel, on n’est pas là pour rigoler.
La raie sur le côté est très marquée, les côtés sont très courts, on ne fait pas trop sécher les cheveux après la douche et surtout on ne lésine pas sur le pento (ou le gel) pour faire tenir le tout : plus ça brille, mieux c’est.
Le Slick Back Boardwalk Empire
Jimmy Darmody, Boardwalk Empire
On l’avait déjà croisée sur le crâne de Don Draper, la voilà sur une tête un peu plus louche : celle du gangster en herbe Jimmy Darmody.
Si vous avez les cheveux raides, que vous trouvez la raie trop sévère et que vous avez une certaine affection pour le début du XXe siècle, le look Boardwalk Empire est pour vous – là encore, très court sur les côtés.
Debout – Décoiffé
Normal
Joseph Gordon-Levitt, l’homme aux 50 coiffures.
Si vous tendez plutôt naturellement du côté de l’ondulé, l’idée est de ne pas faire les choses à moitié et de laisser le volume sur le dessus s’exprimer tout en calmant un peu les côtés pour éviter l’effet casque.
Niveau préparation, le plus important est d’y aller à fond sur le sèche-cheveux pour tirer le volume dans une direction, sans quoi les cheveux vont plus boucler qu’autre chose. Ça permet aussi de faire parler sa créativité tous les matins en jouant sur les directions du séchage (chacun ses hobbies).
Pas besoin de produits, la chaleur du sèche-cheveux devrait suffire à donner la forme et à la maintenir.
Maxi
Vivienne Westwood
Fendi
Si vous visez l’effet oversize avec une longueur plus importante, il va falloir utiliser un peu de produits fixants.
L’idéal est de sécher les cheveux, de les coiffer avec une cire mate (type argile) puis de les re-sécher un peu pour être sûr que ça ne brille pas trop, sans quoi attention à l’effet pics-guido.
Cet article a été écrit par Maxime pour Modissimo - Blog Mode Homme & Magazine Luxe : Coiffure homme : les 2 tendances de 2013