Filet de Poulet Farci aux Champignons de Paris, Crème à l’Estragon et Pommes Flamandes
Cette recette provient d’un ami Flamant, Peter, originaire de Leuven. Sa mère la lui préparait enfant. Il me l’a fait découvrir il y a des années. Depuis, je la prépare de temps en temps en hiver. J’étonne tout le monde avec la présentation et le goût des pommes de terre.
Temps de préparation totale : 45 minutes
Temps de repos au frais : 30 minutes
Difficulté : 1 sur 5
Le Marché pour 4 personnes
4 filets de poulet
16 petits champignons de paris
4 cuillères à soupe d’estragon frais haché
6 cuillères à soupe de crème épaisse
8 pommes de terre moyenne
Quelques centilitres de vin blanc
Sel, poivre, huile d’olive, beurre
Préparation des pommes de terre
Epluchez et lavez les pommes de terre. Incisez-les dans le sens de la longueur. Placez-les dans un plat à gratin. Arrosez-les d’un trait d’huile d’olive. Salez et poivrez. Déposez une noix de beurre sur chaque pomme de terre. Cuire au four à 205° pendant 25 minutes environ. Elles doivent être bien dorées.
Préparation des filets de poulet
Incisez les filets dans le sens de la longueur et ouvrez-les. Lavez, essuyez et coupez les pieds des champignons. Placez les champignons à l’intérieur. Salez et poivrez. Dressez les filets dans un plat à gratin huilé. Placé au four à 205°c pendant 15 à 20 minutes. Après ce temps, dégraissez le plat en laissant les filets. Déglacez avec du vin blanc. Ajoutez la crème fraîche et l’estragon. Assaisonnez. Replacez au four et prolonger la cuisson au moins 5 minutes. Remuez de temps en temps. Servez dès que la crème est à ébullition.
Notes :
Accompagnez d’une salade de mâche, assaisonnée avec du vinaigre balsamique et de l’huile d’olive.
Accord met et vin : un rouge fruité, de préférence un bourgogne (Côte de Beaune Villages, Mercurey)