La revue de presse d’Iprotego.
Cette semaine nous nous penchons sur le cas de l’Estonie et l’e-état, la faille de la nouvelle mise à jour Facebook et le premier colloque sur l’e-réputation.
-
L’Estonie et l’e-état :
L’actualité qui va suivre ne date pas de cette semaine, cependant avec le récent engouement pour l‘e-reputation et les nombreuses questions concernant les données personnelles et l’identité numérique il nous a semblé judicieux d’en parler.
L’Estonie, si vous ne le saviez pas, est réputée pour son administration internet. Le pays qui connait un taux de pénétration d’internet de 78,6 % (un des plus élevé au monde) a mis en place pour ses citoyens une e-police, e-santé, e-registre du commerce… L’Estonie souhaite désormais permettre aux citoyens et étrangers entrant dans le pays légalement de disposer d’une carte numérique d’e-citoyenneté. De cette manière même les étrangers pourraient avoir accés aux services de l’e-état et cela permettrait de faire un suivi des citoyens estoniens lorsqu’ils partent à l’étranger.
Ce système propre à l’Estonie pourrait bientôt s’appliquer à nos pays, l’Allemagne serait d’ailleurs déjà en train de l’envisager.
Nous pouvons donc nous poser des questions à ce sujet. Bien que cela pourrait amener des avantages conséquents, facilité d’accès aux services administratifs ou voter en ligne par exemple, on peut également se demander si cela n’entacherait pas notre liberté. Ce système, comme tout autre pourrait facilement être détourné et être utilisé à des fins de surveillance par exemple.
Enfin est-ce cela le futur de l’identité numérique ? Aimeriez-vous que cela s’applique à La France ?
-
Facebook : une faille dans la nouvelle timelines.
Avec les récents changements apportés au réseau social est arrivée une faille de taille. Les évènements auxquels vous avez participé, accompagnés des photos correspondantes si photos il y avait, étaient rendu public. C’est l’association étudiante autrichienne « Europe vs Facebook » qui a déposé plainte après l’avoir remarqué. Aujourd’hui Facebook a réparé son erreur mais cette dernière a tout de même eu le temps de faire des dégâts car elle a rendu public des évènements qui induisaient les orientations politiques et sexuelles des utilisateurs. Faites donc toujours attention à vos informations personnelles lorsqu’une nouvelle mise à jour est faite.
Capture écran d’un exemple de la faille:
-
E-reputation : premier colloque à Toulouse.