Dans la foulée de Déclaration écrite du Parlement Européen du 15 mars 2012, la Hongrie adopte le jeu d’échecs à l’école.
Dès septembre 2013, les élèves du niveau élémentaire pourront apprendre à jouer aux échecs avec la méthode Chess Palace.Cette méthode est proposée par la plus forte joueuse d’échecs au Monde, une Hongroise justement, Judit Polgar pour ne pas la nommer.
La Hongrie possède une longue tradition échiquéenne, renouvelée et modernisée au fil des décennies.
Outre les sœurs Polgar, la Hongrie est la terre d’origine du célèbre Richard Réti ou encore László Szabó.
Le jeu d’échecs possède une Ouverture au nom du pays : Défense Hongroise 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Fe7. Et la Capitale Budapest en possède une autre ! Gambit Budapest : 1. d4 Cf6 2. c4 e5
Surprise. L’ Ouverture Hongroise se trouve sur une planche de Timbres (édition 2004) qui retrace l’Histoire du jeu d’échecs en Hongrie !
A Budapest, le visiteur ne manquera pas de jouer aux échecs dans la piscine thermale Széchenyi. Pour reprendre des forces, il pourra se restaurer au Chess Restaurant. Chess salad au menu ! Enfin, pour la sieste, Chess Game for Democracy, un livre qui retrace l’histoire politique du pays après la Seconde Guerre Mondiale.
Planche de timbres 2004 - Ouverture Hongroise
Budapest - piscine thermale Széchenyi
Budapest - Chess restaurant
Chess Game for Democracy
Mária Palasik