Ce soir, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Secrets d’Histoire ». Présentée par Stéphane Bern, l’émission aura pour thème: « Si les murs du Vatican pouvaient parler ».
Depuis la Basilique St Pierre de Rome, Stéphane Bern dévoilera les coulisses d’un des plus petits états au monde – 44 hectares ! – qui concerne pourtant plus d’un milliard de catholiques. La grande histoire de la résidence du successeur de Saint Pierre, disciple de Jésus enterré sur la colline du Vatican, ses archives secrètes, son patrimoine exceptionnel, ses relations avec les immenses artistes Michel-Ange et Raphaël, sa chapelle Sixtine, ses jardins, ses gardes Suisses, sa banque et surtout ses papes: des Borgia aux Colonna en passant par les Orsini, souvent hauts en couleurs.
Les portes fermées du Vatican s’ouvrent pour nous montrer aussi le Pape dans sa vie quotidienne: ses repas, ses rituels, ses vêtements, son entourage. Un voyage historique de Rome en Avignon (où les papes se sont réfugiés) qui nous raconte comment le Vatican a réagi aux tourments de l’Histoire, des guerres mondiales à la chute du communisme en passant par la démission de Benoît XVI, du jamais vu depuis 1415 ! Avec la participation d’historiens et d’experts du Vatican, « Secrets d’Histoire » entraînera également les téléspectateurs à la villa Bonaparte, au Palais Colonna, à Castel Gandolfo, partout où se sont jouées les grandes heures de la Papauté.