Voici un peitit article sur une monnaie virtuelle qui est les bitcoins. La première fois que j’en ai entendu parler c’était dans une série, mais plusieurs articles en parlent, je me suis donc penché sur la question.
Bitcoin : un moyen de paiement alternatif
Quatre ans après l’apparition de la monnaie virtuelle bitcoin, le nombre d’utilisateurs de celle-ci serait inférieur à un million et il n’y aurait que l’équivalent de 108 millions d’euros en circulation… jusqu’à présent. Car la start-up française Paymium avec sa plateforme bitcoin-central s’est associée au fournisseur de services de paiement Aqoba, et va être la première société à proposer des comptes de paiement contenant des bitcoins en toute légalité ainsi qu’une carte bancaire pour payer en bitcoins… En effet le compte en bitcoin sur bitcoin-central sera associé à un compte en euro grâce au service d’Aqoba. Les deux sociétés assureront la conversion en temps réel de la monnaie virtuelle à la monnaie réel. Ce qui permettra, à l’aide d’une carte de paiement, de payer ses courses en utilisant ses bitcoins.
En quoi bitcoin est intéressant pour les utilisateurs?
C’est tout d’abord le seul service de paiement entièrement gratuit pour ses utilisateurs. Et c’est son principal avantage. Les bitcoins sont aussi préservés directement sur l’ordinateur de l’utilisateur et le service est directement accessible dans les pays délaissés par les compagnies de carte de crédit et les services de paiement en ligne comme paypal.
Quels sont les inconvénients?
Les inconvénients sont surtout au niveau des contrôles par les états aussi bien au niveau économique que pour les évasions fiscales. En effet les transactions sont publics et de type peer to peer mais sont anonymes. Aucun organisme ne contrôle la provenance et la destination des transactions. Le deuxième inconvénient à l’heure actuelle et l’obtention des bitcoins, il fallait soit les „minés“ en mettant une partie de la puissance de calcul de son ordinateur au service de résolution d’équation complexe, soit les acheter auprès de personnes faisant cela pour
vous. La difficulté croissance des équations à résoudre, rend les bitcoins plus longues à obtenir. Avec paymium cependant, vous pourrez légalement changer vos bitcoins directement pour des euros.
Les contournements de législations sont possibles –on parle notamment des casinos en ligne qui envisage l’utilisation de cette monnaie pour toucher le marché américain sans se soucier de législation (voir l’article bitcoin et jeux d’argent). Mais la banque centrale à estimer que la monnaie virtuelle était encore trop confidentielle pour que cela pose une menace sur l’équilibre monétaires de l’économie dites réelles si tant est qu’un système de spéculation financière peut être qualifié de „réel“, mais c’est un autre débat.
En lire plus: http://www.france24.com/fr/20121210-monnaie-electronique-bitcoin-central-aqoba-banque-compte-paiement-accord-danger-internet-virtuel
(45)