Le président sénégalais est-il en mauvaise posture?
Le 25 mars 2012 Macky Sall prenait ses fonctions en s’affichant au côté de sa femme lors de leur petit déjeuner bien sénégalais avec du lakh !
Certainement un moyen de montrer aux Sénégalais que cet homme là élevé au Fouta avec une « vraie » femme sénégalaise et non pas une Toubab allait installer plus de Sénégalité dans son gouvernement !
Un an après quel est le bilan ?
Bien qu’il soit difficile de juger sur un an tout un régime élu pour 5 ans…
Qu’en est-il de la première « saison » de Macky Sall ?
Qu’en est –il de ses promesses ? De son programme ?
Vu du « peuple », de la vie de tous les jours , en étant un citoyen lambda et non un observateur politique , on ne peut pas dire que de grands changements ont été entrepris . Ayant vécu quelques mois sous Wade et un an sous Macky je ne peux pas dire avoir ressenti de différences, alors Wade et Macky , blanc bonnet et bonnet blanc ?
Ce qui est sûr est que les baisses de prix « peu significatives » des denrées de première nécessité (source ANSD) , les nombreuses pénuries de Gaz, les coupures d’électricités bien présentes, la « non-réaction » face aux drames des inondations ne changent pas de l’ancien régime.
Les détracteurs du président comme Oumar Sarr (coordinateur du PDS) qualifie le gouvernement de Macky du régime le plus « catastrophique »de l’histoire du Sénégal depuis son indépendance !
Les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar comme Tanor Dieng , tire un bilan « mitigé » de cette première année .
Pour avoir une vue d’ensemble du Sénégal sous Macky , un site a vu le jour : le Mackymètre
Je vous invite à vous y inscrire, Ce site est un outil qui permet de mesurer de façon transparente le taux de réalisation des engagements du président et la satisfaction des sénégalais par rapport à la marche du pays.
Très intéressant, on y voit l’avancée de l’exécution des mesures clés du programme YOONU YOKKUTE (Le chemin du véritable développement).
Le mot de la fin je le réserve à Salla Gueye , un étudiant chercheur en Sciences Politique à l’UGB qui écrit dans son article :
« Voilà, ça fait un an déjà que Macky Sall prend les destinées du pays. Des changements ou réformes voire des avancées dans certains secteurs, des retards dans d’autres domaines, mais le chemin est long. Certains se disent satisfaits déjà, d’autres manifestent leur déception, et d’autres encore continuent de patienter. N’est-ce pas la règle normale des choses... » Ps:pour lire l’article en entier c’est ICI
Mais en fait à quand un hollandemètre ???