Après de vifs débats et plusieurs manifestations depuis le mois de janvier dernier soutenus par les enseignants, le Conseil de Paris vient de se prononcer en faveur d’un changement des rythmes scolaires dans la ville de Paris dès la rentrée 2013.
La réforme des rythmes scolaires annoncée il y a de cela plusieurs mois par le ministre de l’éducation, Vincent Peillon, avait fait l’objet d’une réelle contestation de la part des enseignants mais aussi des parents d’élèves. En janvier dernier, les enseignants s’étaient mobilisés dans la rue faisant part de leur colère face à cette réforme. Le principal reproche émis par les enseignants est l’absence de structures permettant d’encadrer ces nouveaux rythmes scolaires. Cette réforme leur semble beaucoup trop précipitée. De plus les instituteurs affirment que d’autres réformes sont beaucoup plus urgentes comme la diminution des effectifs au sein des classes.
Alors que la colère des enseignants ne fait que s’accentuer comme en témoigne le vif débat qui avait eu lieu il y a quelques semaines entre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et les enseignants parisiens, le Conseil de Paris s’est prononcé ce lundi en faveur de la réforme. La ville de Paris est donc la première à se lancer pour la rentrée 2013 dans ce changement du calendrier écolier. Si le groupe Europe Ecologie/Les Verts a apporté son soutien à l’équipe de Bertrand Delanoë, l’UMP, l’UDI et le Front de gauche se sont opposés à cette réforme.
Dès l’annonce de l’adoption de la réforme, les enseignants parisiens se sont mis en grève et sont descendus dans la rue. Témoin de cette vive volonté de s’opposer à cette réforme, la grève des enseignants devrait perdurer encore plusieurs jours.
Si la capitale vient d’annoncer l’application de la réforme pour la rentrée 2013, plusieurs villes de France ont annoncé la mise en place de la réforme pour la rentrée 2014 afin de s’y préparer plus efficacement.
Sonia Semere
Photo : SIPA