Magazine Cuisine

Cake au citron & à la polenta

Par Gasoriano

cake citron polenta (scrap1)

cake citron polenta (scrap2)

Un cake moelleux mais avec un petit côté croustillant : il y a de la polenta là-dedans ! La recette part d'une simple base de gâteau au yaourt, où j'ai remplacé une partie de la farine par de la semoule de maïs, normalement utilisée dans les plats salés. N'hésitez pas à détourner la polenta de son utilisation habituelle et à en mettre dans les pâtes à gâteaux, les biscuits, les gaufres ou les blinis. Cela donne un grain qui croustille sous la dent et surtout une belle couleur dorée, comme si on avait mis beaucoup de jaunes d'oeuf ou de beurre fermier. Il suffit ensuite de la mélanger avec tous les autres ingrédients, excepté le jus de citron dont on imprègnera le gâteau après sa cuisson, pour mieux percevoir le goût du citron et rendre le cake plus moelleux.

Ingrédients (pour un moule carré de 500 ml de contenance) :

- 100 g de polenta précuite
- 75 g de farine de blé
- 2 citrons non traités
- 1 yaourt nature
- 2 oeufs
- 120 g de sucre
- 30 ml d'huile
- 1/2 cuil à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Râper le zeste des citrons, presser le jus.

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi-mousseux. Ajouter la pincée de sel, le yaourt puis la polenta et la farine délayée à la levure. Incorporer ensuite l'huile, le zeste et 30 ml de jus de citron. Mélanger le tout.

Verser la pâte dans un petit moule à cake (contenance 500 ml) chemisé de papeir sulfurisé.

Enfourner et laisser cuire 20 à 30 min.

Lorsque le gâteau est cuit, sortir du four et verser sur le gâteau encore dans son moule le jus de citron pour l'imbiber.

Laisser le gâteau refroidir, démouler et servir.


Retour à La Une de Logo Paperblog