Gratifier d’un sourire conquis un serveur qui fait tendrement semblant de parler italien. Mordre à pleine bouche dans une pizza qui croustille de belles promesses. Se délecter quoi qu’il en soit d’une tentative de maestria, de gusto et de generosita. Enfoncer le clou avec une part de tiramisu, un double espresso et un verre de grappa. Se damner pour y être, alors y aller, non ? Et pourquoi pas...
> Pour 28 à 30 minis focaccia à dévorer immédiatement ou à congeler pour plus tard.
> En 10 minutes de tambouille + 1 h 30 de repos + 10 minutes de cuisson.
(Avec une salade de tomates, une poivronnade à l’ail, une purée d’artichauts à la roquette, ou un morceau de mozzarella).
Dans un saladier, verser 750 g de farine mélangée à 12 g de sel, 405 ml d’eau tiède et 9 g de levure boulangère en sachet.
Amalgamer les ingrédients du bout des doigts, puis les pétrir énergiquement pendant quelques minutes, en écrasant et en travaillant la pâte avec le poing.
Disposer la pâte en boule dans le saladier, la recouvrir d’un torchon, et la laisser reposer et lever à température ambiante (dans un lieu pas trop frais) pendant 1 à 2 heures (le temps diffère selon la température ambiante).
Recouvrir deux tôles de cuisson avec deux feuilles de papier cuisson graissées avec 4 cs d’huile d’olive.
Quand la pâte a bien levé, y incorporer 2 cs de thym et préchauffer le four à 230°C. Former des boules de 40 g. Les aplatir sur les plaques, de façon à former des galettes épaisses de 6-7 cm de diamètre, puis les badigeonner avec 4 cs d’huile d’olive.
Enfourner pendant 10-12 min, et servir tiède ou froid.
(NB : pour obtenir une mie plus alvéolée, rajouter un petit récipient rempli d’eau dans le four pendant la cuisson).