Seul petit rayon de soleil, l'augmentation des recettes publicitaires sur Internet et les mobiles. Le premier est en hausse de 6,2% tandis que le second gagne 29%. Des chiffres qui traduisent le basculement des lecteurs vers les nouveaux médias mais encore insuffisants et trop marginaux. Le mobile ne rapporte que 43 millions d'euros quand la presse agrège plus de 3 milliards d'euros des recettes publicitaires.
Recettes Publicitaires (Sources IREP - France Pub 2012)
Télévision : - 4,5% (+ 1,6% en 2011) // 3,337 milliards d'euros
Radio : - 1,2% (+ 0,6% en 2011) // 739 millions d'euros
PQN : - 8,9% (- 3,7% en 2011) // 233 millions d'euros
PQR : - 6,7% (+ 0,2% en 2011) // 875 millions d'euros
Magazines : - 5,5% (- 0,7% en 2011) // 1,140 milliards d'euros
Presse spécialisée : - 7,0% (- 2,9% en 2011) // 361 millions d'euros
Presse Gratuite : - 18,4% (- 6,6% en 2011) // 470 millions d'euros
Hebdomadaires régionaux : - 1,5% (+ 1,2% en 2011) // 129 millions d'euros
Internet: + 6,2% (+ 12,5% en 2011) // 1,787 milliards d'euros
Mobile: + 29% // 43 millions d'euros