Magazine Médias

La publicité en progression sur Internet et mobiles

Publié le 26 mars 2013 par Npcheynel @journalismes
Mardi 26 Mars 2013
Evolution des recettes publicitaires Evolution des recettes publicitaires L'IREP, l'Institut de Recherches et d'Etudes Publicitaires, vient de publier les chiffres des recettes publicitaires pour 2012 dans les médias. Pris dans sa globalité le constat est négatif: avec 13,3 milliards d'euros, les recettes sont en baisse de 3,5% par rapport à l'année précédente. Un chiffre qui suit la tendance des cinq dernières années où le marché publicitaire a perdu 2 milliards d'euros dont 1,5 milliards uniquement pour la presse.

Seul petit rayon de soleil, l'augmentation des recettes publicitaires sur Internet et les mobiles. Le premier est en hausse de 6,2% tandis que le second gagne 29%. Des chiffres qui traduisent le basculement des lecteurs vers les nouveaux médias mais encore insuffisants et trop marginaux. Le mobile ne rapporte que 43 millions d'euros quand la presse agrège plus de 3 milliards d'euros des recettes publicitaires. 

Recettes Publicitaires (Sources IREP - France Pub 2012)
Télévision : - 4,5% (+ 1,6% en 2011) // 3,337 milliards d'euros
Radio : - 1,2% (+ 0,6% en 2011) // 739 millions d'euros
PQN : - 8,9% (- 3,7% en 2011) // 233 millions d'euros
PQR : - 6,7% (+ 0,2% en 2011) // 875 millions d'euros
Magazines : - 5,5% (- 0,7% en 2011) // 1,140 milliards d'euros
Presse spécialisée : - 7,0% (- 2,9% en 2011) // 361 millions d'euros
Presse Gratuite : - 18,4% (- 6,6% en 2011) // 470 millions d'euros
Hebdomadaires régionaux : - 1,5% (+ 1,2% en 2011) // 129 millions d'euros
Internet: + 6,2% (+ 12,5% en 2011) // 1,787 milliards d'euros
Mobile: + 29% // 43 millions d'euros




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines