Humanité

Par Ephe
Parfois, il faut arrêter de se foutre des autres. Des autres qu'on ne connaît pas forcément mais qu'on "côtoie" d'une certaine manière. Ou des autres qu'on croisent dans la rue.
Je suis une personne qui aime beaucoup sa bulle en société. J'ai ma musique toujours dans les oreilles, je lis et je n'aime pas du tout qu'on m'aborde pour me parler de la pluie et du beau temps. Surtout parce que je suis timide et nulle en "small talk" mais aussi parce que je n'aime pas qu'on rente dans ma bulle.
Cependant, il y a des limites à ne pas se soucier des autres. À les ignorer. Si une personne tombe, je m'insurge que 10 personnes vont passer à coter sans l'aider. C'est du déjà vue et ça m’horripile au plus au point.
Plus individualisme que ça, c'est dangereux. Parce que si tu as besoin d'aide, est-ce que quelqu'un s'arrêtera ? Il y a tellement de violence à la télévision, tellement de téléréalité que les gens sont devenus blasé et blindé contre ce qui peut arriver à leurs pairs. Ils ont tout vues, tout entendu. Ils ne font plus attention à toi.  Ils ne sont même pas conscient de leur environnement. Ils marchent avec des œillèrent. Ne se poussent pas sur le trottoir. Ils sont seuls au monde !
Même chose sur les réseau sociaux. On ne connait pas la personne, alors pourquoi sans soucierait-ont ? 
Aider quelqu'un ce n'est pas facile. Ça dépend de la situation. Je suis personnellement très nulle pour consoler ou pour trouver les bons mots pour encourager. De plus, si c'est avec une personne qui ne me connaît pas, c'est plus difficile. Parfois, ont peut avoir peur de trop en faire, de trop insister. D'avoir l'air pot de colle, de ne pas comprendre, de ne pas dire les bonnes choses. On a peur que l'autre nous juges. Mais est-ce que cela doit nous arrêter ?
Est-ce qu'on doit se dire que ça va passer ? Que ce n'est pas de nos affaires parce que ce n'est pas notre ami ? Je comprends bien qu'on ne peut pas sauver les autres, ni se mêler de la vie de tous ceux qui ne vont pas bien. Mais si cette personne est dans notre vie d'une manière ou d'une autre depuis un certain temps, doit-ont fermer les yeux ? Se dire et puis, c'est pas mon problème ?
L'air des réseaux sociaux a amené cette facette. Celle de pouvoir dire beaucoup de chose sur la toile d'une manière ou d'une autre et ne pas avoir nécessairement de conséquences. Les lecteurs, ont est bien. On se divertie avec les écrits des autres sur les blogs, FB, Twitter etc. On lis un texte, une pensée, un événement. On s'incruste dans la vie de quelqu'un d'autre temporairement. Dans cet univers que cette personne à décidé de nous livrer et quand on ferme la page, on oublie. Ce n'était que des mots sur une page blanche. Une dizaine, une centaine, des milliers, mais seulement des mots. 
Mais la personne derrière ces mots ? 
Et la personne dans la rue qui tombe ?
La personne qui a besoin d'aide ?
Ne pourrait-ont pas les mettre tous ensembles ? Ils sont vivant, ils respirent. Peu importe de la façon qu'ils ont besoin d'aide. Ça reste qu'ils en ont besoin. 
Peut-être ne peux-tu que tendre la main. Mais déjà, ça sera beaucoup !
Même si c'est maladroit. Même si tu as peur de ce que l'autre va penser de toi si tu décide d'aller vers elle. Même si....
Des excuses !
Soyons plus... humains !