Dans l avion...

Publié le 26 mars 2013 par Sylvainbazin
J écris, comme presque souvent, dans l avion qui me ramène vers la Métropole, comme on dit aux Antilles françaises. Un retour tout ce qu il y a de provisoire, une courte étape avant de reprendre ma "tournée" de voyages entamée, après une période plus calme a ce niveau, une pause obligée que j ai vécu parfois bien, parfois avec plus de difficultés morales. Je repars des jeudi vers la Finlande, après un court stop chez moi a Aix les Bains, puis un détour vers Clermont ou j aurai le plaisir d évoquer mon chemin de Saint-Jacques chez mes amis de Chamina.
Chez moi, il est vrai que je ne sais parfois plus trop ou c est. Mes parents sont a Poitiers, une partie de mon coeur et mes souvenirs d enfance quelque part dans les belles forets d ILe de France, mon adresse en Savoie, mes amis partout dans le monde, je crois. Contrairement a mes compagnons de la semaine, je n ai pas trouve un port d attache qui habite vraiment mes sentiments. Ce n est pas forcement mal, ainsi va ma vie "on m'y own" comme diraient les anglais.
Je viens en tous cas de passer une semaine riche en échange et en émotions partagées avec un groupe de coureurs et d amis. C est la première fois que j organisais vraiment un "événement" et un voyage, après avoir souvent contribué et aide différentes organisations. Cette nouvelle experience m apporte pas mal de choses. J en retiens en tous cas le plaisir d avoir fait découvrir ce chemin a mon petit groupe et d avoir ainsi pu partager d une façon nouvelle une partie de mes "aventures" pédestres. Ce Waitukubuli s y prête bien. Il est difficile, mais tout de même abordable, étonnant et vraiment beau.
J ai vraiment apprécié la Dominique pendant ce voyage, sans doute encore plus que lors de ma reconnaissance il y a un an et demi. J ai adoré etre héberge chez la famille de Dylan, cette culture rasta fari si loin des cliches qu elle a engendre malgré elle. Une humilité digne de celle du poverello, ou presque, une attention a la nature et aux autres vraiment palpable, j ai aime cette expérience.
J ai aime aussi cette île authentique, sa nature toujours aussi authentique et ses gens souriant qui vous saluent sur le chemin. Cette île ou, aussi, une certaine douceur de vivre et une certaine liberté semble subsister. J y retournerai sans doute, pour la faire découvrir a d autres amis.
Une expérience nouvelle qui appelle je pense d autres voyages partagés ainsi, sur quelques chemins "accessibles"que j avais apprécié ( je pense aussi a quelques traces sur des îles plus proches de la France).
Mais je repars vers d autres horizons des maintenant. D abord pour vous faire vivre en tant que reporter coureur, d une facon plus classique pour moi donc, cette nouvelle course en Finlande, puis pour vivre une expérience sans doute encore plus forte sur les chemins des temples japonais. La aussi, j espere que le partage sera au rendez vous. Avec vous, ce sera par l écrit et par l image, en espérant vous faire vivre mes pas ainsi.