Si il y a bien une chose à faire en habitant ou en venant passer quelques jours à Londres, c’est un musical! Le West End, comme on dit ici, c’est le Broadway Londonien!
De Shafestbury Avenue à Temple en passant par Covent Garden, les rues de Londres regorgent de productions musicales! Pour certaines, elles sont présentes depuis des années (Les Misérables sont à l’affiche depuis 27 ans!), pour d’autres elles ne font que passer quelques mois avant de laisser la place à d’autres.
Certes c’est parfois un peu cher mais ça vaut le coup de casser sa tirelire!
Pour ma part, j’ai vu: Wicked (l’histoire des sorcières d’Oz), Lion King, Flash Dance, et dernièrement TOP HAT! Mon gros coup de coeur/londoner/fandeclaquettes!
Adapté très fidèlement du film du meme nom, Top Hat est un musical qui regroupe tout ce qu’on aime: Danse, quiproquos amoureux, claquettes, humour, superbes costumes, chansons…
Le Pitch: Jerry Travers (Fred Astaire/Tom Chambers) est un danseur très célèbre, alors qu’il fait des claquettes dans la chambre d’hotel de son producteur, il réveille Dale Tremont (Ginger Rogers/Summer Strallen) qui loge dans la chambre du dessous! Dale vient lui demander d’arreter et finira par tomber sous le charme de Jerry. S’ensuit une suite de quiproquos qui les amènera à Venise!
Le film Top Hat date de 1935, c’est le deuxième film du célèbre duo Fred Astaire et Ginger Rogers. Si le film est en noir et blanc, le musical, acctuellement au Aldwych Theatre, est tout en couleur! De sublimes décors Art Déco ont été crées ainsi que des costumes magnifiques dignent d’une production Hollywoodienne des années 30!
C’est d’ailleurs un très bel hommage à l’age d’Or Hollywoodien. Lorsque le spectacle commence, on se retrouve propulsé dans une autre époque. Les spectateurs sont tous les soirs nombreux et il n’est pas étonnant de voir dans le public des personnes d’un certain age qui devant le spectacle revivent avec nostalgie les émotions des Dimanches après midi, lorsqu’ils regardaient Top Hat confortablement installés sous un plaid, une tasse de thé dans la main. (Ils connaissent meme les chansons par coeur!
)Oui Top Hat c’est un film de génération, c’est un film comme on en fait plus, on film qu’on regarde en famille, un film de Noel en fait! Un film à l’histoire presque banale mais avec des numéros incroyables! Et surtout avec des interprètes mythiques!
Pour la petite anecdoque, dans le film, Ginger Rogers portait une robe en plume d’Autruche, plumes qui volaient partout dans le studio. Ce qui lui a valu le surnom de « Feather » (plume) de la part de Fred Astaire.
Cette scène a été d’ailleurs reprise dans de nombreux films comme symbole d’un bonheur parfait! (La Rose pourpre du Caire, La Ligne verte…). Top Hat c’est du bonheur tout simplement! ♥♥♥♥♥
Dans Top Hat le Musical, on retrouve cette grâce dans les pas des deux principaux danseurs. Tom Chambers est un Dieu des claquettes, la scène est son royaume! Il nous charme avec son sourire en coin et on est bluffé par ses numéros! Quant à Summer Strallen, elle foule le sol avec détermination et légerté et a su rendre Dale moins cruche et moins naive que la Dale de Gingers Rogers! (L’émancipation de la femme y serait-elle pour quelque chose?
)Il y a une réelle complicité entre les deux interprètes mais on aurait aimé voir plus d’étincelles dans leur « couple »! Mais qu’importe, ils nous emportent dans leurs danses et on ne peut s’empêcher de valser avec eux!
Si les acteurs sont aussi charmants et charmeurs, il faut dire que c’est également grâce aux sublimes chansons écrites par Irvin Berlin, grand compositeur de comédie musicale des années 30! Vous reconnaitrez surement la fameuse « Cheek to Cheek » ,(dans cette scène Jerry emmène Dale dans une valse et déclare ne rien vouloir d’autre que de danser avec elle joue contre joue!)!
En plus d’etre un beau hommage au cinéma Hollywoodien, c’est également une belle démonstration d’un mélange de toutes les formes d’art scénique: des claquettes, du théatre, de l’Opéra, du chant ou encore des scènes-tableaux!
Je n’ai certes pas vu tous les musicals de Londres mais pour l’instant c’est mon gros coups de coeur du West End! Allez y en famille, en amoureux ou encore en solo, tout le monde y trouvera son bonheur!
Top Hat jusqu’au 28 Septembre 2013 au Top Hat jusqu’au 28 Septembre 2013 Aldwych Theatre de £15 à £65.
PS: Pour en savoir plus, vous pouvez écouter la chronique Ciné/Theatre d’Elizabeth et moi dans L’Art Dans Tous Ses Etats (à partir de 32 minutes) : L’Art dans tous ses Etats
PS2: Je me rends compte que j’ai utilisé tous les synomymes de Sublime, merveilleux, magnifique… Cela résume plutot bien mon sentiment sur ce spectacle!