• La donation: Cette méthode est utile pour léguer ses biens mobiliers de son vivant, en exonérant ses héritiers des droits de succession. Pour l'immobilier, la donation dite « strip tease » permet de léguer ses biens par tranches et de limiter les frais de succession. L'achat scindé permet de préserver son usufruit.
• Le testament: ce document, olographe ou authentique, permet de révéler les dernières volontés du légateur quant à la répartition de son patrimoine. Sauter une génération conduit à une diminution des droits de succession.
• Le contrat de mariage: Le mariage, c'est aussi l'engagement de répartition des possessions du couple! Il est possible de changer de régime matrimonial au cours du mariage. Ce contrat est important, surtout de nos jours avec la multiplication des familles recomposées.
• La croissance du patrimoine: Pour accroître votre patrimoine, misez sur ces trois leviers:
- Convertissez votre patrimoine en briques, et renouvelez-le régulièrement pour éviter les moins values et augmenter vos revenus locatifs.
- Répartissez vos valeurs mobilières en fonction de votre aversion au risque, et de vos besoins immédiats.
- Sachez jouer avec la fiscalité, elle peut vous faire gagner beauucoup.
• L'assurance-vie: La définition de l'assurance-vie dépend de chacun:
- épargne pour couvrir l'évènement « vie » (atteindre l'âge de 65 ans par exemple: l'assurance verse l'argent dès que cet âge est atteint)
- garantie pour couvrir l'évènement « décès » (l'assurance verse la somme au bénéficiaire au décès du prestataire)
- placement financier: les assurances des branches 21 et 23 placent les primes sur des fonds plus ou moins risqués.
Publié le 08/04/08