Ah je me souviens de Luigi’s Mansion comme si c’était hier : le frère plombier qui du jour au lendemain se retrouve propulsé en héro de son propre jeu… et qui plus est le jeu de lancement de la GameCube, qui l’aurait cru !
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de jouer au premier volet, déjà achetez le jeu et jouez-y ! Ensuite, voici un rapide retour sur l’histoire : Un beau jour au Royaume Champignon, Luigi se voit gagner un Manoir, à un concours auquel il n’a même pas participé. Tout cela est étrange direz-vous, en effet. Mais bon, cela ne devrait pas empêcher nos deux frères plombiers d’aller découvrir leur nouveau bien. Ceux-ci décidèrent que Mario partirait devant… et c’est à partir de là que tout bascula. Ne se doutant de rien, Luigi vient retrouver son frère et arrive donc devant le bien nouvellement acquis… et il faut dire que la vue n’est pas ce qu’il attendait :
Oula, ca sent… les conduites d’eau qui fuient ! Et en bon plombier qu’il est, notre cher Luigi ne peut laisser passer cela ^^ Allez zou, celui-ci rentre dans le manoir où une drôle d’atmosphère y règne. En plus de cela, aucun signe de la moustache de son frère. Et il ne faut pas attendre longtemps pour que ce peureux italien se fasse attaquer par un spectre plaisantin ! Heureusement que le Professeur K.Tastroff est là pour éloigner le fantôme d’un coup d’aspirateur, l’Ectoblast 5000. Après ce sauvetage et quelques discussions, Luigi prend ainsi sur ses épaules la responsabilité de comprendre ce qui se passe dans ce Manoir hanté et trouver son frère Mario, armé de l’Ectoblast 5000, un aspirateur à fantômes.
L’originalité du titre jouant sur l’horreur « légère » à la Ghostbuster sauce Nintendo et un gameplay au millimètre ont fait de ce jeu un énorme succès pour son époque. Ce n’était donc pas une surprise de voir débarquer un jour une suite. Cependant, il aura fallu attendre 11 ans avant de pouvoir mettre la main sur la suite des aventures du plombier à la casquette verte ! Pourquoi autant de temps ? Manier l’Ectoblast à la Wiimote aurait été un pur bonheur. Mais en fait, Miyamoto et sa team avaient à l’époque l’envie de développer le premier volet en 3D (ils avaient même développé une version de la GameCube qui pouvait afficher le jeu en 3D pour tester !). Faute de temps, leur envie de faire la chasse aux fantômes ne se vit donc exaucée que sur 3DS ! Mais je digresse, je digresse… retournons à la présentation de ce Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon.
Nouvel opus, nouvelle histoire
Bien que ces temps-ci, les studios de développement décident de nous sortir des reboots à la pelle, Next Level Games a décidé de nous sortir une suite pur et dure. Et la première chose que l’on peut donc se demander c’est « Quelle mouche a pu piquer Luigi pour qu’il se rembarque dans ce Manoir Hanté ? » . C’est tout simple : King Boo est de retour ! Et pour assouvir son envie de vengeance des frères Mario, celui-ci a dérobé la Lune Noire qui protégeait la Vallée des Ombres. Alors là patatra, c’est le bordel et les fantômes sont libérés. Manquerait plus que Gozer se ramène ! Ni une ni deux, le professeur K.Tastroff appelle notre héro au costume vert pour mettre de l’ordre dans tout cela. Et il faut dire que c’est pas gagné, car il est toujours aussi peureux le Luigi :
Avant d’avancer dans la présentation de Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon, je tenais à souligner les gros doutes que j’avais concernant ce jeu. En effet, j’avais pu jouer au titre lors de la Paris Games Week 2011. Et si vous allez voir ma critique de l’époque, ce n’était pas élogieux du tout ! Moi qui, comme beaucoup, avait adoré le premier Luigi’s Mansion, le test de sa suite fut une petite catastrophe : mouvements saccadés, grosse latence dans la réponse des mouvements, 3D plus que bancale… bref, y’avait du boulot ! Je pense d’ailleurs que c’est pour cela que Nintendo retarda la sortie du jeu, et c’est tout à son honneur.
Ouvrez les portes du Manoir
C’est donc au Manoir de Paris que Nintendo France a décidé de nous présenter ce Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon ! Une soirée en grandes pompes avec toute la presse mais surtout les monstres et fantômes du Manoir. Heureusement que notre ami Luigi est là pour nous aider à les débusquer !
Armé du fameux scanner à fantômes, nous sommes parés Galadriel et moi a arpenter le hall du Manoir et aller à la découverte de ce nouveau volet. La première prise en main de cette version Gold du jeu se fit donc avec un entraînement sur le solo. Je déambule dans le Manoir et la première impression c’est qu’il n’y a plus de saccades, hallelujah ! Les graphismes sont léchés, la maniabilité reste très bonne (bien que le coup des boutons pour lever et descendre l’Ectoblast…WTF) et la 3D est vraiment superbe. C’est d’ailleurs la première fois que je peux mettre la 3D à fond sans avoir le coup des textures légèrement décalées. Au bout de 2 min, la prise en main est achevée et je peux commencer à aspirer/souffler ça et là, activer un bouton, récupérer une upgrade pour l’Ectoblast 5000, et affronter mes premiers fantômes !
Bien sur, comme c’est une suite, quelques idées ont été rajoutées dans ce volet. Vous aurez donc un fidèle compagnon fantôme qui vous aidera durant votre chasse (cf photo plus bas) et aurez aussi une variante de votre lampe torche : le Révéloscope, qui permet de « voir l’invisible » et trouver des objets importants pour l’avancée de l’histoire.
Vraiment, je suis rassuré ! Nintendo et Next Level Games se sont pour le coup bien rattrapé et je sais en moins de 5 minutes de jeu que ce Luigi’s Mansion a bien ce qu’il faut pour nous donner le même plaisir de jeu que l’opus GameCube.
Et comme vos hôtes ont le goût du challenge, nous avons tenté le tournoi de chasse aux fantômes en multijoueur à 4… un fiasco pour les scores mais une vraie réussite pour le plaisir de jeu ! Aucun ralentissement, les règles du multi sont assez marrantes et prônent la discussion IRL entre joueurs.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Vous en voulez plus ? Regardez donc ces trois vidéos de présentation, avec comme vois-off nul autre que Pierre Hatet (voix française de Doc dans Retour vers le Futur !) :
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Et c’est alors que nous sommes passés à la seconde partie de la soirée : la visite des recoins du Manoir de Paris ! Car pour ceux qui ne le sauraient pas, ce lieu est en fait la version parisienne du London Dungeon et du Amsterdam Dungeon : un parcours thématique axé « horreur et gore » où vous passez de salle en salle à la découverte de l’histoire de Paris et à la rencontre de ses personnages illustres mais pas toujours des plus sécurisant. Et cerise sur le gâteau, qui fut pour ma part le clou de la soirée et un moment geek que je n’oublierai pas de sitôt : nous avons eu la chance Galadriel et moi de faire le tour avec Marcus et sa bande ! C’est dans ces moments là qu’on maudit le « interdit de prendre des photos durant le tour » mais je peux vous assurer que les rires et contrepèteries furent au rendez-vous !!
Le jeu est digne de faire partie de votre bibliothèque ?
Oui, oui, oui et re-oui ! Vous avez bien vu que j’étais arrivé à cette soirée avec une grosse appréhension concernant ce jeu. Et en deux ans de développement en plus, Next Level Games a bien remonté la pente ! Le feu est fluide, la 3D est parfaite même à son niveau le plus intense, l’ambiance du jeu est prenante, la chasse aux fantômes est addictive et les énigmes sont assez équilibrées. Sans oublier l’univers sonore qui colle parfaitement… on a bien là le digne successeur de l’opus GameCube ! Seuls petits bémols, Luigi ne peut plus lancer son « Marioooooo ». Ce qui est normal car il ne le cherche pas, mais c’était un détail du premier Luigi’s Mansion que je trouvait marrant. Et second mauvais point, elle est où l’option pour le Circle Pad Pro ?!
Vous n’avez pas encore réservé votre exemplaire de Luigi’s Mansion 2 : Dark Moon ? Dépêchez-vous de réserver le jeu, une balle anti-stress Boo est offerte en bonus de précommande, très utile pour quand vous serez seul dans le Manoir à chasser du fantôme !